Les sapeurs-pompiers à l'honneur à Ouzouer-sur-Loire

21 juin 2018
Mis à jour le Jeudi 21 juin 2018 - 08:00

Le 23 juin après-midi, à Ouzouer-sur-Loire, a lieu le 125e congrès départemental des sapeurs-pompiers. Découvrez les compétences de ces passionnés tout feu tout flamme.

Congrès des sapeurs-pompiers Ouzouer-sur-Loire 3

« Chez les sapeurs-pompiers, il y a plusieurs spécialités, explique le capitaine Hammard, chef du centre d’Ouzouer-sur-Loire. Lors de notre congrès départemental, le public le constatera avec les démonstrations et défilés. » Pour preuve, l’équipe cynotechnique. Ces animaux entraînés et aguerris possèdent un odorat très développé. Ils retrouvent des personnes coincées sous des décombres ou un malade d’Alzheimer égaré. 

Dans les cimes avec le Grimp

Dans le Loiret, une autre de leur spécialité ce sont les feux de forêt. « En effet, sur notre territoire, les étendues boisées sont immenses avec les forêts d’Orléans et Sologne. » Quant au Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp), il installera une tyrolienne pour les enfants. « Lors des inondations, le groupe en a installé une à l’Ephad* de Montargis afin d’évacuer les pensionnaires. Une autre de ses missions : l’extraction des personnes à forte corpulence à l’aide d’une barquette et un système de poulies et de cordes. »
Lors des démonstrations de désincarcération de victimes d’accident de la route, les spectateurs se diront sans doute qu’ « ils n’aimeraient pas être coincés là ! » Gageons que cet exercice les rendra plus prudents au volant !

Spectateur acteur

Le public sera spectateur mais aussi acteur : il éteindra un feu, manipulera une lance, se sensibilisera aux gestes qui sauvent. Des compétences acquises par les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Ils défileront avec leurs aînés dans les rues de la ville avec des camions qui font rêver les enfants, mais pas seulement. Il y en aura pour tous les goûts puisque des véhicules anciens comme les plus récents seront exposés.
Le moment fort de cette cérémonie sera le lâcher de ballons vendus au profit des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers. Alors, des milliers de plumetis rouges empliront le ciel. Réservez la date, ce sera une belle journée !

Édith Combe

*Ephad : Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Les sapeurs-pompiers en chiffres

  • 21 M€, c’est la subvention du Département allouée au Sdis en 2018.
  • 38 000 interventions annuelles dans le Loiret, en majorité pour secourir des personnes 
  • 1 895 sapeurs-pompiers volontaires
  • 404 sapeurs-pompiers professionnels
  • 180 jeunes sapeurs-pompiers (JSP)

Revenir en haut de page