Les vergers du Loiret mis à l’honneur sur un timbre-poste

15 janvier 2021

Depuis le 4 janvier, vous trouvez dans votre bureau de poste un nouveau carnet de timbres. Son nom ? Mosaïque de paysages. Il représente des paysages typiques de douze régions françaises. En région Centre-Val de Loire, c’est le département du Loiret qui a été choisi.

Les vergers du Loiret mis à l’honneur sur un timbre-poste

C’est la photo Vergers de Jean-Baptiste Rabouan qui a été choisie pour figurer sur le nouveau carnet de timbres Mosaïque de paysages pour représenter le Loiret. Une image aérienne des vergers dont le rendu très graphique rend le paysage abstrait.
Le carnet comporte douze timbres de douze régions différentes. Chacun est un élément d’une mosaïque aux motifs et couleurs variés, décrivant la richesse des paysages français : vignobles ; marais salants ; pâturages ; prés salés ; littoral ; plage ; champs de blés ; parcs à huîtres…

La création d’un nouveau carnet de timbres, comment ça marche ?

Vous êtes passionné de philatélie, vous souhaitez voir un de vos sujets favoris figurer sur un timbre-poste ? Adressez votre proposition à Philaposte*, l'imprimeur historique seul habilité par l’État à produire les timbres pour le marché français. Ce service de La Poste est aussi chargé de leur conception et de leur diffusion.

Il existe un programme philatélique officiel de la France qui concerne les timbres de ce programme officiel mais aussi les autres catégories de timbres listées par la Charte de la philatélie : collectors ; tirages spéciaux ; timbres personnalisés ; carnets de timbres de correspondance autocollants ; timbres d’usage courant. Chaque année, ce programme compte une cinquantaine d’émission de timbres sur tous les thèmes historiques, d’actualité ou de prospective. Parmi celles-ci, une quinzaine est associée à des séries annuelles récurrentes, comme le sport, la jeunesse, les capitales de l’Union européenne, les métiers d’art, les grandes heures de l’histoire, la faune et la flore…).

Les personnes vivantes ou récemment disparues ne sont pas honorées, exception faite des présidents de la République : un timbre sur Jacques-Chirac, décédé en 2019, a été émis en 2020 pour le premier anniversaire de sa disparition. 

Comment sont choisis les sujets ?

Philaposte compile les demandes reçues de tous les publics, institutionnels, professionnels et particuliers, les intègre dans un processus de sélection : intérêt ; originalité ; neutralité des sujets, parité hommes/femmes ; équilibre territorial du programme…

Tous les six mois, cette liste est présentée à la Commission des programmes philatéliques réunie au siège du groupe La Poste. Elle regroupe une vingtaine de personnes désignée en fonction de leur statut ou intérêt pour les sujets philatéliques : postiers ; artistes graveurs ; représentants des ministères et du monde philatélique ; quelques invités experts...

C’est le président-directeur général de La Poste en personne qui dirige les débats. Tous les participants, soumis à une obligation de réserve, doivent respecter la confidentialité des débats. Ils effectuent des choix et la liste est transmise à un service interministériel de l’État, qui prépare l’arrêté ministériel correspondant. Les préconisations de la commission sont généralement suivies et l’arrêté est publié au Journal Officiel. Le programme philatélique est alors définitivement fixé dix-huit mois en amont. Ce délai permet de concevoir les timbres du programme, de les préparer et les fabriquer en taille douce, méthode très prisée des collectionneurs français.

En juin 2021, la commission se penchera sur le programme de l’année 2022.

Édith Combe

*Philaposte - 3/5 avenue Gallieni - 94257 Gentilly cedex ou par internet à : gilles.evrard@laposte.fr (responsable du programme philatélique) ou sav-phila.philaposte@laposte.fr

Revenir en haut de page