Les violons d’Ingres, la musique partagée

17 avril 2018

Créée en 1980 par un chef d’orchestre, l’association perdure grâce à l’enthousiasme de musiciens passionnés et désireux de partager leur savoir-faire. Focus sur cette structure soutenue par le Département.

Association Les Violons d'Ingres

L'orchestre symphonique partage sa passion avec des écoliers et se produit en concerts.

Ce vendredi-là, l’espace Montission à Saint-Jean-le-Blanc accueillait un concert un peu particulier. Sur la scène une trentaine de musiciens amateurs qui faisaient feu de tout bois, cordes, percussions et autres instruments à vent. Dans la salle, des écoliers qui ne rataient aucune note. Le temps d’un après-midi, les artistes ont transmis leurs connaissances et préparé un concert avec les enfants de l’école Jean Bonnet.

« On a besoin de cordes ! »

Le soir, ils partageaient l’affiche d’un concert. C’est ça l’esprit des Violons d’Ingres. Une bande d’amis passionnés par la musique et leur instrument. «  On s’entend tous très bien malgré nos différences d’âges et nous sommes réunis par l’amour de la musique », résume Joëlle Berry, présidente de cette association. Avec son piccolo, elle possède le plus petit instrument de la troupe qui tranche avec le double mètre de la contrebasse.

Une quarantaine de personnes compose l’orchestre symphonique qui répète chaque semaine pour ensuite se produire durant une demi-douzaine de concerts par an dans tout le Loiret. « Tous les musiciens sont les bienvenus pour rejoindre l’orchestre même si on manque surtout de de cordes !, poursuit Joëlle Berry. « Notre principale qualité c’est l’enthousiasme ! », avoue-t-elle modestement. L’orchestre distille ses conseils avec pédagogie auprès des jeunes qui regardent avec de grands yeux les instruments qui défilent sous leur nez. « C’est quoi les moustaches sur le violon ? Pourquoi le contrebassiste ne s’assoit pas ? Quel est l’instrument le plus lourd ?... » Autant de questions auxquelles les mélomanes répondent avec le sourire aux lèvres.

Dernière répétition

Les musiciens se concentrent. Olivier Petit, le chef d’orchestre est au pupitre. Rivés sur leur partition, les musiciens attendent le top départ. Un coup de baguette et l’orchestre se met en branle : violon, alto, violoncelle, hautbois, clarinette…. Tous jouent à l’unisson. La symphonie irradie la salle. Les élèves rejoignent les musiciens pour répéter leurs morceaux. Ce soir, ils partageront la scène. Une fois de plus, la musique rassemble toutes les générations.

Barthélemy Sanson

En concert le 20 avril

L’orchestre symphonique des Violons d’Ingres donne un concert-spectacle « Des accords majeurs » ce vendredi 20 avril à 20 h à la salle Yves Montand, 1 rue Charles Perrault à Orléans. Le pitch : Olazik, jeune musicien, rêve de devenir chef d’orchestre mais il n’aime pas le solfège. Bémol, un vieux professeur, accepte de le guider… Tarifs : 4 et 7 euros.

Revenir en haut de page