Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

L’Info Truck, à la rencontre des jeunes !

23 juillet 2019

Dans le cadre de sa nouvelle politique Agir pour nos jeunes, le Département du Loiret soutient le Centre régional information jeunesse (Crij) à hauteur de 45 000 €. Avec notamment leur dispositif d’information mobile, l’Info Truck, qui sillonne actuellement le territoire à la rencontre des jeunes loirétains.

Jeunes se renseignant à l'Info truck à l'arrêt à l'Ile Charlemagne
Info Truck à l'Île Charlemagne

Le plan Agir pour nos jeunes

Adoptée lors de la session d’octobre 2018, cette nouvelle politique jeunesse se veut visible, concertée et en cohérence avec les besoins des jeunes, notamment des collégiens. Elle vient en soutien aux acteurs locaux qui favorisent le développement de la citoyenneté ; la réussite éducative ; l’épanouissement personnel ; les valeurs de la République ou la découverte des métiers. Lors de la signature d’un partenariat le 25 juin dernier, le Département a accordé une subvention de 45 000 € au Crij pour la réalisation de trois actions : l’Info Truck ; le Vrai du Faux, un outil pédagogique d’éducation aux médias et à l’information et le café des parents, temps d’échanges entre parents et professionnels de l’enfance/adolescence.

L’Info Truck du Crij

Le Centre régional Information jeunesse informe les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent : études ; métiers ; jobs ; vie pratique ; etc. Afin de rencontrer directement sa cible, l’organisme a créé un dispositif d’information mobile, l’Info Truck. Une camionnette, qui à l’arrêt, se transforme en véritable lieu d’accueil avec comptoir, tables et chaises. Il propose de nombreux documents ainsi que des outils numériques connectés à internet. Animé par des professionnels, le ton est celui de l’échange et de l’écoute afin de répondre aux questionnements des jeunes ou d’accompagner au mieux leurs projets. L’Info Truck sillonne le département et a déjà fait une halte aux estivales du Cosson à la Ferté-Saint-Aubin, à Saint-Jean-de-Braye lors de la fête de quartier du 17 juillet et à l’Île Charlemagne à Orléans. Il vous donne rendez-vous à Beaugency plage et au Labyrinthe de Beaugency du 24 juillet au 11 août.

Découvrez le dispositif en vidéo !

Plus d’informations

l'Info Truck à l'île Charlemagne