Vue aérienne de Puiseaux

Lire et faire lire : partager le plaisir de la lecture

22 décembre 2021

Raconter une histoire… Quoi de mieux pour développer l’imaginaire des enfants et leur donner le goût de la lecture ? C’est de ce postulat qu’est née l’association Lire et faire lire. Pour continuer à faire briller les yeux des plus jeunes, elle recrute des bénévoles.

Enfant en train de lire avec une bénévole de Lire et faire lire

Une île déserte soumise aux caprices des pirates, une princesse rebelle qui rêve de liberté, des ours qui parlent, des garçons qui ne pensent qu’à se bagarrer dans la cour de récréation... C’est dans cet univers plus ou moins fantastique qu’évoluent les bénévoles de l’association Lire et faire lire. Et ils entraînent avec eux les enfants des crèches, écoles, bibliothèques et centres de loisirs dans lesquels ils interviennent.

Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût pour la lecture. « Il faut mettre les enfants le plus tôt possible en contact physique avec le livre, le remettre au cœur de leur environnement domestique, faire en sorte qu’il ne soit pas qu’un objet disponible à la crèche ou à l’école, commente Anne-Claire Doublet de la Ligue de l’Enseignement du Loiret qui met en œuvre l’action de Lire et faire lire. Un quart des enfants entre zéro et trois ans ne bénéficie pas de moments de lecture à voix haute dans le cadre familial. Pourtant, cela leur permet de développer un vocabulaire plus riche en introduisant une autre musicalité que celle de la langue du quotidien. »

Aider les enfants à grandir

« Les bénévoles ont réellement le sentiment d’être utiles, de créer un véritable lien intergénérationnel avec les enfants », expose Anne-Claire Doublet, ce que confirme Pierre qui intervient dans l’école qu’ont fréquentée ses enfants : « J’ai découvert Lire et faire lire par hasard. Il m’a semblé alors qu’un devoir m’attendait. Je suis heureux d’apporter quelque chose à ces petits de six à neuf ans qui me le rendent bien. J’essaie d’élargir les lectures et de leur expliquer les mots difficiles, d’évoquer d’autres pays… Lire et faire lire m’a permis de donner encore de ma vie aux enfants pour contribuer, je l’espère, à en faire des adultes réussis. »

Des groupes sont déjà très actifs sur le Loiret mais l’objectif de l’association est d’irriguer tout le département. Vous aimeriez devenir bénévole ? Envoyez un mail à lireetfairelire@laligue45.fr. Un membre de l’association vous proposera un premier contact en visio.