Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Loire à vélo : un nouvel itinéraire à Beaulieu-sur-Loire

01 mars 2021

Face à l’effondrement de l’accotement du chemin de Beaulieu-sur-Loire sur lequel passe l'itinéraire de La Loire à vélo, le Département du Loiret a entrepris, à l’été 2020, des travaux afin de modifier le parcours et ainsi sécuriser le passage des usagers.

Pose d'une passerelle sur l'itinéraire de La Loire à vélo à Beaulieu-sur-Loire

Afin de sécuriser le passage des cyclistes sur l'itinéraire de La Loire à vélo, le Département du Loiret a entrepris des travaux à Beaulieu-sur-Loire pour le transposer sur le chemin de halage du canal latéral à la Loire entre les lieux-dits Les Butteaux et L’Étang (environ 6 km).

Ces travaux consistent notamment à renforcer ponctuellement les berges et à réaliser une nouvelle voie de circulation (revêtement, sécurisation et jalonnement).

En parallèle, le Département a procédé à la pose d’une nouvelle passerelle au-dessus du déversoir de Maimbray afin de permettre aux usagers de traverser en toute sécurité (la passerelle initiale étant très étroite et non adaptée au passage de cyclistes) et au déversoir de fonctionner normalement (il permet d’évacuer, si besoin, le trop-plein d’eau du canal vers le cours d’eau La Venelle).

L’itinéraire sera entièrement opérationnel pour la saison touristique 2021.

Le coût total des travaux s’élève à 850 000 €, dont 37,5 % financés par la Région Centre-Val de Loire.

À vélo dans le Loiret

Le Département du Loiret dispose depuis début 2020 de près de 230 km de véloroutes, soit environ 160 km sur La Loire à Vélo et près de 75 km sur la Scandibérique le long des canaux du Loing et de Briare. Ces deux itinéraires s’inscrivent dans le Loiret dans une nouvelle ambition touristique autour du projet Le Loiret au fil de l’eau, composé des canaux du Loing et de Briare, du canal d’Orléans et de La Loire à Vélo. En 2021, le Département a voté une enveloppe de 850 000 € d’investissement en faveur des véloroutes sur son territoire.

Pour en savoir plus