Loiret : appel à la mobilisation solidaire pour l’Heure civique !

17 décembre 2020

Et si nous donnions une heure par mois pour aider un voisin ? En ces temps difficiles, où les liens familiaux et sociaux sont difficiles à gérer, la valeur solidarité a-t-elle sa place ? Oui, le pensent en chœur Marc Gaudet, président du Département, Pauline Martin, présidente de l’association des maires du Loiret et Atanase Périfan, créateur de la Fête des voisins et de voisins solidaires.

Loiret : appel à la mobilisation solidaire pour l’Heure civique !

« La solidarité ne peut reposer uniquement sur l’institution (état, Départements, mairies) qui ne pourra faire face seule. La crise sanitaire a révélé un formidable élan de générosité et l’exceptionnel gisement de ressources solidaires dont notre pays dispose ! », déclare Atanase Périfan, créateur de la Fête des voisins et de voisins solidaires.

Forts de ce constat, aujourd’hui, jeudi 17 décembre, Marc Gaudet, président du Département, Pauline Martin, présidente de l’association des maires du Loiret, et Atanase Périfan lancent un appel à la solidarité de proximité dans le département.

L’objectif ? Proposer aux Loirétains, de donner une heure par mois (le rythme de vie de chacun ne permet pas toujours un engagement dans la durée) pour une action solidaire organisée dans leur quartier ou pour aider spontanément un voisin qui en a besoin.

L'appel est également lancé auprès des maires du Loiret, invités à relayer l’initiative et à animer ce mouvement d’entraide de voisinage dans leur municipalité.

Faciliter la mobilisation

La plateforme loiret.lheurecivique.fr permet à tous de s’inscrire, proposer des idées de gestes solidaires et une caisse à outils pour faciliter la mobilisation.

C’est un dispositif simple et sans contrainte, à la portée de tous : apporter des courses à une personne âgée isolée ; déposer son voisin à la gare ; aider une personne en difficulté dans ses démarches administratives ; donner un cours d’informatique ; jardiner ; bricoler ; tenir compagnie ou prendre des nouvelles…

Chacun peut agir et donner une heure de son temps, dans son immeuble, son lotissement, son quartier ou son village.

Le Département, créateur de liens

Le Département, dont les agents se mobilisent au quotidien pour accompagner les Loirétains, intervient principalement au service des solidarités humaines : l’enfance; la famille; les personnes âgées et/ou handicapées et celles qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

La collectivité souhaite offrir, à travers l’Heure civique, les moyens de se porter volontaire, dans le prolongement de l’élan de solidarité révélé par la crise sanitaire, pour créer du lien et aider les plus fragiles.

À propos de l’association Voisins solidaires

L’association Voisins solidaires est à l’origine de la Fête des voisins (10 millions de participants en France). Elle mène toute l’année des actions pour développer les solidarités de proximité, en complément des solidarités institutionnelles et familiales.

Soyons fiers d’être solidaires !

Édith Combe

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page