Vue aérienne de Puiseaux

Loiret : devenez parrain, marraine… ils n’attendent que vous !

22 mars 2021

Le Département souhaite développer le parrainage de proximité pour les enfants de l’Aide sociale à l’enfance. Pour cela, il a choisi l’association Parrainons 45! et sa présidente, Antoinette Bernabé. Tous les enfants sont susceptibles de devenir filleul. Explications.

Loiret : devenez parrain, marraine… ils n’attendent que vous ! enfant pêchant

« Parrainer un enfant, c’est exercer une solidarité heureuse, une solidarité de bonheur, au-delà de la notion de devoir. Cela permet aux enfants de s’ouvrir à d’autres horizons sociaux, à d’autres codes, de découvrir de nouvelles personnes avec lesquelles parler, partager, rire. Le parrainage amène un petit plus différent », décrit l’équipe de l’association parrainons45!.

Loiret : devenez parrain, marraine… ils n’attendent que vous ! enfant à vélo avec un homme

Se construit alors une relation affective privilégiée entre un enfant et un adulte ou une famille. Les filleuls viennent de tous horizons, ils vivent dans leur famille, famille d’accueil, dans un foyer de type Maison départementale de l’enfance ou Maison d’enfants. Pour ces derniers, « ce dispositif n’est en aucun cas une substitution des parents et tous les enfants ne seront pas parrainés. Cela dépend de l’histoire de chacun. La décision se fera en lien étroit avec les éducateurs du Département et le projet de parrainage doit rencontrer l’adhésion des enfants, quel que soit leur âge ».

Les buts ?

• Rompre l’isolement et instaurer des temps de répit.

• Favoriser la création de lien social et/ou intergénérationnel avec un adulte/une famille en respectant la place des parents.

• Permettre aux filleuls de s’ouvrir à la culture, aux loisirs, de développer leur confiance en eux et en l’avenir pour mieux se construire.

Loiret : devenez parrain, marraine… ils n’attendent que vous ! enfant dans serre avec femme

Le parrainage à la carte

 

Ces temps partagés en journée (visite culturelle, aide aux devoirs, loisirs...) ou l’accueil d’un enfant au domicile du parrain (journée, week-end, vacances scolaires) sont un engagement citoyen et bénévole qui s’inscrit dans la durée.

Une convention de parrainage est conclue entre les détenteurs de l’autorité parentale, le parrain, l’association parrainons45! et, si besoin, les services de l’ASE* fixant les modalités d’accueil et d’accompagnement.

Vous êtes convaincu d’avoir quelque chose à partager, à transmettre et souhaitez devenir parrain ou marraine ou que votre enfant soit parrainé ? Contactez le 07 66 72 56 49 ou parrainons45@gmail.com.

Édith Combe

*Aide sociale à l’enfance