Vue aérienne de Puiseaux

Loiret : le Département équipe les bibliothèques rurales en ordinateurs

19 mars 2021

Soucieux de renforcer l’égalité territoriale et sociale dans l’accès à la culture et au numérique, le Département du Loiret s’engage dans une modernisation de son réseau de bibliothèques. Vingt-trois d’entre elles, identifiées comme prioritaires, seront équipées d’ordinateurs cette année. Les premiers ont été remis le 17 mars.

Loiret : le Département équipe les bibliothèques rurales en ordinateurs

Soucieux de renforcer l’égalité territoriale et sociale dans l’accès à la culture et de s’engager dans la cause de la lecture publique pour tous, ainsi que dans celle de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, le Département du Loiret s’engage dans une modernisation d’envergure de son réseau de lecture publique.

L’un des aspects de cette démarche vise à simplifier et informatiser l’accès aux documents mis à disposition des usagers loirétains. Alors, la Médiathèque départementale (MDL), en charge des cent-soixante-douze bibliothèques, débute aujourd’hui un programme de près de 275 000 euros sur trois ans. Il a été voté suite à la labellisation Bibliothèque numérique de référence (BNR) de la MDL par le ministère de la Culture, en octobre 2020, et financé à 50 % par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Il agit sur trois volets : l’informatisation des bibliothèques ; l’inclusion numérique et la médiation numérique (ressources interactives, tablettes…).

Informatisation des bibliothèques faiblement équipées d’ici 2023

En 2021, vingt-trois bibliothèques de communes rurales ou à faible population seront dotées en ordinateurs. L’informatisation des collections constitue une étape décisive pour conduire la modernisation et l’homogénéisation du réseau des cent soixante-douze bibliothèques loirétaines.

Cela consiste en

• l’automatisation des fonctions récurrentes comme l’inventaire, le catalogage, les prêts et les réservations ;

• la facilitation de la gestion interne : une meilleure connaissance du fonds en simplifiant la recherche, les achats ou le désherbage ;

• l’aide à la gestion des emprunts de documents prêtés par une bibliothèque ou empruntés par des usagers

• l’amélioration de la gestion administrative et statistique : collecte des données pour le rapport d’activité, statistiques d’activité de la bibliothèque.

Le programme est lancé !

Loiret : le Département équipe les bibliothèques rurales en ordinateurs - bibliothèque Ecreville

Ce 17 mars, trois bibliothèques ont été sélectionnées pour débuter cette opération.

Nancray-sur-Rimarde

Dans l’ancienne poste, une armoire d’ouvrages était, jusqu’à présent, à disposition des usagers.

La commune vient d’acquérir une maison pour y abriter la nouvelle poste et une bibliothèque autonome. Après des travaux, la bibliothèque sera animée par l’agent de la poste. La commune réfléchit au recours au bénévolat.

Erceville

Une petite bibliothèque est installée au sein de la mairie. Nicole Ridel, première adjointe au maire assure l’accueil simultané mairie / bibliothèque. Si l’endroit est exigu, la démarche est volontaire (la bibliothèque est située dans le bureau du maire…). Elle fonctionnait, encore à ce jour, avec des fiches papier. Ouverture de la bibliothèque en juillet 2020.

Outarville

Le projet qui était de consacrer un bâtiment indépendant entièrement dédié à la bibliothèque, porté par la commune et notamment l’adjoint M. Chain, a abouti. Jusqu’à présent, ils fonctionnent avec des ordinateurs de récupération. Cette bibliothèque est en cours de réouverture (travaux d’aménagement).

Des conventions de partenariat ont été signées entre la MDL et les trois bibliothèques.

Les bibliothèques, relais du Numérique pour tous les Loirétains

Le volet inclusion numérique prévoit l’équipement d’une vingtaine d’autres communes en ordinateurs dédiés à l’accompagnement des Loirétains dans leurs usages numériques.

Cet investissement s’inscrit dans la politique départementale le Numérique pour tous les Loirétains visant à améliorer l’accès aux outils numériques et à rendre les Loirétains autonomes dans leurs usages, notamment grâce à des formations gratuites sur le territoire.

Édith Combe

Pour en savoir plus