Loiret : le Département offre près de 500 places aux collégiens pour les matches de Co’Met Orléans Open

27 septembre 2023

La classe JO du collège les Clorisseaux de Poilly-lez-Gien a passé la journée de mardi à Co'Met Orléans Open. Les élèves ont assisté, grâce aux places allouées par le Département, à trois matches. Rencontre.

Loiret : le Département offre des places aux collégiens sur Co’Met Orléans Open

« Cela fait quatre ans qu'une classe JO existe au collège les Clorisseaux de Poilly-lez-Gien, explique Sarah Zakaria, professeure d'EPS. Avec plusieurs enseignants, nous travaillons en transversalité sur un projet éducatif. Le thème choisi cette année : Les enjeux sportifs et géopolitiques des Jeux olympiques. Les professeurs d’Histoire Géographie, Anglais, Sciences et vie de la terre, Français, EMI* s’impliquent dans ce projet qui se travaille toute l’année dans toutes ces matières, plus une heure tous les quinze jours. Le but ? Faire réfléchir les élèves sur la portée des Jeux dans l’histoire. Nous commençons par ceux de 1936 à Berlin jusqu’à nos jours. Cela nous permet d’aborder le nazisme, mais aussi la ségrégation noire lorsque nous évoquons Jesse Owens, par exemple. En fin d’année, l’objectif final est la création d’un support numérique. Et cette année, nous étudions plus particulièrement les JO paralympiques. »

Le collège est labellisé Génération 2024, un label soutenu par le Département. Cela signifie que l’établissement espère bénéficier de l’énergie des Jeux olympiques pour pousser les jeunes à la pratique sportive et qu’il s'engage à les faire bouger notamment grâce à l’association sportive (Usep, UNSS, UGSEL), à leur inculquer les valeurs du sport, comme le respect à travers un projet éducatif. 

Et, ici, à Poilly-lez-Gien l’engagement existe à tous les niveaux : de sa principale Clarisse Martinez aux professeurs, en passant par les élèves, tous rêvent de recevoir, dans leur établissement, un athlète de la Team Loiret : « Les élèves ont besoin de ça ! Nous sommes toujours en recherche d’évènements où les emmener. Et, notre classe JO est ravie d’avoir pu venir ici, à Co’Met Orléans Open. Nous avons aussi demandé des places pour assister à des compétitions aux JO paralympiques… nous espérons en obtenir ! », complète Sarah Zakaria.
 

Des collégiens touchent des balles !

Des collégiens ont la chance d’être sur le terrain de Co’Met Orléans Open. Qui sont-ils ? Comment font-ils pour être aux plus près des joueurs ? 

Ce sont des collégiens de Léon-Delagrange à Neuville-aux-Bois. Ils sont ramasseurs de balle. Ils sont une trentaine et font partie de la classe Open. Cette option, unique en France, existe depuis 2005. Ils sont dispensés de cours pendant la durée des évènements, que ce soit Co’Met Orléans Open ou l’Open paratennis : « Mais nous avons des devoirs à faire le soir ! », révèle Léo, l’un d’eux. 

Concentrés, sur le bord du terrain, ils sont droits comme des i et vifs comme l’éclair, ramassant et approvisionnant les joueurs en balles pour leurs services. Pour être là, ils ont été formés aux règles par leurs professeurs d’EPS.
 

En chiffre

Cette année, 457 places ont été distribuées gratuitement par le Département aux collégiens loirétains afin qu’ils assistent aux matches de Co’Met Orléans Open.

*éducation aux médias et à l'information

Édith Combe

Revenir en haut de page