Loiret : le numérique en fête !
Quatre formateurs sillonnent le Département pour former ceux qui s’inscrivent aux ateliers du numérique. L’objectif ? Se débrouiller au quotidien avec son téléphone, sa tablette et/ou son ordinateur. Le 11 décembre s’est tenue la Kermesse du numérique réunissant les participants aux ateliers de Montargis et des communes environnantes.
« Des ateliers d’inclusion numérique gratuits regroupant quarante thèmes sont dispensés sur environ trente-cinq communes du Loiret depuis trois ans et demi. Ils sont animés par quatre formateurs du Service aux territoires (Sate) du Département du Loiret : Bertrand ; Aurélien ; Jean-Philippe et moi (NDLR : Thibault ).
Nous proposons aux Loirétains, souvent des personnes âgées autonomes, hors Métropole orléanaise, d’apprendre à utiliser leur téléphone, tablette et/ou ordinateur pour faciliter leur quotidien : envoyer un mail, y ajouter une pièce jointe ; se connecter à internet, y effectuer des recherches, analyser une liste de résultats ; trier des fichiers ; utiliser le cloud… Dernièrement nous avons fait découvrir l’intelligence artificielle. Ces ateliers ont un double mérite : apprendre aux participants à se débrouiller sur le plan numérique, mais aussi à maintenir le lien social. Nous les accueillons avec un café. S’insèrent aussi des moments informels pendant lesquels nous discutons de tout. Ces personnes se lèvent le matin, se préparent, viennent motivés aux ateliers car ils savent qu'ils partageront un bon moment aussi ! »
Un évènement insolite
Pour joindre l’utile à l’agréable, mettre à l’honneur les participants et susciter l’intérêt, les quatre formateurs ont proposé d’organiser sur le territoire montargois, qui regroupe le plus grand nombre d’inscrits, une Kermesse du numérique. Elle s’est tenue mercredi 11 décembre de 10 heures à 16 heures 30 au foyer Émile-Cousin à Montargis en présence du président Marc Gaudet, de Laurence Bellais, vice-présidente en charge de la Culture, l’Attractivité et la Démographie médicale, Ariel Lévy, vice-président en charge du Numérique, Christian Braux, vice-président en charge du Bien vieillir, du Handicap, de l’Inclusion, du Logement et du Sport, et Nelly Dury, conseillère départementale. Ces derniers ont remis des diplômes aux treize personnes particulièrement assidues. L’une d’elles a tout de même assisté à quatre-vingt-cinq ateliers !
Sept stands ludiques
« La Loiretek, Emmaüs connect* et nous-même avons organisé sept stands ludiques avec des jeux, comme un memory numérique. Ils portaient sur les habitudes prises pendant les ateliers afin de ne mettre personne en difficulté. »
Trente participants le matin et vingt l’après-midi. À l’issue des jeux, il a été distribué des lots, comme une visite à l’Espace naturel sensible (ENS) de Villemandeur, un pass culture pour visiter les châteaux, une balade en bateau… des lots qui les invitent à sortir de chez eux. Et des produits locaux : lentilles ; huile ; pâtes ; jus de fruits… fournis par Valérie, chargée de mission développement territorial au Sate ont été distribués.
Cet évènement a rencontré un vif succès !
*a distribué des ordinateurs reconditionnés
Édith Combe
En chiffres
Depuis la création des ateliers numériques :
- 2 207 ateliers ont été dispensés ;
- 1 300 Loirétains s’y sont inscrits pour 9 986 participations.