Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Loiret magazine N°20, bientôt dans toutes les boîtes aux lettres du Département !

16 décembre 2019

Le 20e numéro de Loiret magazine, édition hiver 2019-2020, est en cours de distribution.

Couvertures de Loiret magazine N°20
Richard Berry en couverture de ce 20e numéro pour évoquer son engagement solidaire

Le nouveau numéro de Loiret magazine met l’accent sur la solidarité. Le Département du Loiret a en effet lancé une campagne pour recruter des assistants et des accueillants familiaux ainsi que des familles solidaires. Loiret magazine vous en dit plus sur le quotidien de ces personnes qui s’engagent pour les autres et sur les conditions de recrutement. À l’instar de Richard Berry, qui a bien voulu nous parler de son action solidaire, engagez-vous !

Le Département du Loiret fait de l’accessibilité aux services publics en zone rurale un enjeu majeur de sa politique. Il a lancé, depuis 2005, les Espaces services publics (ESP). Découvrez, pages 14 et 15, comment ils fonctionnent et comment ils vous facilitent la vie au quotidien !

Ils le prouvent tous les jours, les jeunes aiment notre planète ! Le Conseil départemental du Loiret leur donne l’opportunité de s’exprimer à travers son troisième budget participatif axé sur l’environnement. Pour plus d’infos, c’est en pages 16 et 17 !

Ah, ah, ah, ah Staying alive, staying alive… Certes, Staying alive est le nom d’un tube planétaire, mais c’est aussi le nom d’une application qui peut sauver des vies en cas de malaise cardiaque sur la voie publique. Devenez vous aussi un bon samaritain en vous renseignant page 18 !

Le Département a lancé, début 2019, une démarche de mécénat auprès des entreprises du territoire. Neuf mois plus tard, il est temps de faire un point. C’est page 19 !

Le Département possède, au sein de ses services, une expertise forte sur la gestion de crise et développe des outils qui s’exportent sur d’autres territoires. Quels outils ? Vous le saurez en parcourant la page 20 !

Le volley assis, vous connaissez ? Non ? C’est une activité sportive qui permet d’aplanir les différences entre valides et personnes en situation de handicap. Peut-être vous lancerez-vous après avoir lu notre article page 21 !

Et, parce que c’est bientôt Noël, et qu’un château illuminé pour les fêtes, ça a quelque chose de vraiment magique, on vous parle, pages 22 et 23, des animations de Noël dans les châteaux du Département, et notamment d’une grande nouveauté : un escape game historique au château de Sully-sur-Loire ! Venez sauver Maximilien de Béthune !

Écoutez Loiret Magazine n°20