Loiret solidaire : l'histoire de Jérémie

22 septembre 2021

Jérémie s’est engagé depuis quelques années dans un parcours de recherche d’emploi. Pour l’aider, il est accompagné par le service Placement à l’emploi et plus particulièrement par sa référente professionnelle de la Maison du Département de Montargis.

L’histoire de Jérémie, ancien bénéficiaire du RSA, qui débute un contrat de qualification - main + fibre

Lorsqu’il revient dans le Loiret, il y a dix ans, Jérémie est SDF. Il bénéficie du RSA.
« C’est la MDD de Montargis qui m’a aidé ! La référente qui s'occupait de moi, m'a trouvé un logement. Puis, une deuxième référente sociale, m’a fait rencontrer Jack Lemaître, responsable de l’agence territoriale de Montargis au Département. Et, ça m’a remis le pied à l’étrier car pendant cinq/six ans, j’ai travaillé pour la veille hivernale, à la direction des Routes. Je déneigeais, salais... Je l’ai fait jusqu’à cet hiver. Et les autres saisons, je faisais des petits boulots, comme tondre la pelouse, nettoyer des propriétés…
En mai, j’ai débuté la formation, sur la fibre optique, que ma référente m’a proposé. J’ai appris, pendant cinq mois, les Premiers gestes à la fibre optique. Et, depuis le 6 septembre, j’ai signé un contrat de professionnalisation avec l'entreprise. Là, pendant huit mois, j’apprends à détecter une panne, intervenir chez un client, installer un réseau. Cette formation complète la première. Nous sommes quatre à avoir signé un contrat de qualification avec elle. Une semaine par mois, je suis à l’Afpa d’Olivet, pour la théorie, et les trois autres semaines, sur le terrain. À la fin, j’aurai un diplôme de technicien installateur en télécom, reconnu par l’État. C’est l’équivalent d’un CAP.
 Aujourd'hui, sans les primes, je gagne 1380 € par mois !  »

Un CDI en perspective

Si Jérémie vise le diplôme, il vise aussi le CDI dans cette entreprise à l’origine de la formation. 
Ce quarantenaire reconnaît que deux référentes professionnelles de la MDD de Montargis, l’ont bien aidé : « D’abord en me trouvant un logement, puis en me proposant de travailler à la veille hivernale et maintenant en suivant les formations. C’est grâce à elles que j’en suis là où j’en suis, sourit-il. L'une m’a aussi aidé dans mon parcours, faisait les contrats, s’occupait de mon RSA… Elle est très gentille et très efficace ! »

Et Jérémie de conclure : « Aujourd’hui, je suis bien intégré dans l’équipe, dans l’entreprise. Je suis bien considéré, comme n'importe quel employé. Ce que je fais me plaît. Tout se passe bien ! » 

Témoignage d’Émilie, référente professionnelle de Jérémie

« Je suis ravie pour Jérémie qu’il fasse cette formation qualifiante. Je l’ai eu au téléphone la semaine dernière et il m’a dit que ça lui plaisait. Son parcours est une belle réussite. Jérémie est une personne de très bonne volonté qui a saisi toutes les opportunités et sa chance, tout le monde n’est pas capable de le faire ! 
Sa vie s’est améliorée lorsqu’il a bénéficié d’un logement et qu’il a rencontré sa compagne. Ensemble, ils ont eu une petite fille. Tout cela l’a motivé. 
Lorsque j’ai eu connaissance du besoin de main d’œuvre pour le renfort hivernal, j’ai pensé à lui : ça lui correspondait bien. Tous les deux avons préparé son entretien avec la direction des Relations humaines. Il a été embauché et a fait plusieurs saisons pour lesquelles il a donné entièrement satisfaction : toujours volontaire ; toujours présent ! À la fin de cet hiver, il a enchaîné avec une formation sur les Premiers gestes à la fibre optique. Comme il s’est montré très impliqué, il a été retenu pour le contrat de qualification. Et bientôt, il n’aura plus besoin de nous !
»

Édith Combe
 

Revenir en haut de page