Vue aérienne de Puiseaux

Loirétains et citoyens, plus qu’une histoire de rime

21 septembre 2021

L’exposition Loirétains citoyens ! se savoure maintenant en ligne après un passage dans le hall de l’Hôtel du Département. Découvrez l’histoire de la citoyenneté locale à travers les documents numérisés des Archives départementales ! Cartes de découpage du Loiret, photographies de soldats, cartes d’électeur double centenaire, pétitions…

Bannière expo Loirétains Citoyens

Il en aura fallu des têtes coupées pour en arriver là. Né de l’Antiquité, le concept de citoyen, qui jouit du droit de cité, ressuscite avec la Révolution française et la Déclaration des droits de l’homme du 26 août 1789. Finis les sujets du roi, les Français se découvrent citoyens ! Et même acteurs politiques au sein de la nation !  Jusqu’en 1848, seuls les hommes riches en possèdent pourtant plus que le nom, par leur droit de vote, avant que n’arrive le suffrage universel masculin. Les femmes, elles, attendront la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1944, pour faire valoir leur voix à raison d’un long combat.

Mais, entre-temps, comment la citoyenneté a-t-elle concrètement pris forme ? Que signifie-t-elle ? Pour assouvir votre curiosité, un professeur chargé de mission par le rectorat et une archiviste des Archives départementales du Loiret ont monté, à partir de ses documents historiques, l’exposition Loirétains citoyens !. Ainsi, dans le hall de l’Hôtel du Département à Orléans jusqu’au 30 juin, elle racontait les mémoires de la citoyenneté d’un œil local. Aujourd’hui, et jusqu'au 29 octobre, l'exposition se visite aux Archives départementales, 6 rue d'Illiers à Orléans, à travers des photographies, des livrets souvenir de soldats, des cahiers de doléances de 1789, "cahiers citoyens" du Grand débat national de 2019... Impossible de vous déplacer ? Rendez-vous ici pour découvrir en ligne des pages détaillées et la numérisation de ses panneaux. De l’organisation de la démocratie locale aux droits et devoirs du citoyen, dont le méritant droit de vote et l’engagement militaire, en passant par l’investissement en politique, vous saurez tout !

Pour en savoir plus :

Loirétains et citoyens, plus qu'une histoire de rime - sommaire
Loirétains et citoyens, plus qu'une histoire de rime - sommaire