L’open paratennis du Loiret a vingt ans

03 novembre 2021

L’Open paratennis du Loiret se déroulera, du 4 au 7 novembre, au complexe de la forêt à Fleury-les Aubrais. Lors de cette édition, vous assisterez à des matches au cours desquels s’affronteront 48 athlètes de 14 nationalités différentes, dont 9 ayant participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo. L’entrée est libre.

L’open paratennis du Loiret a vingt ans - Deroulede

« Cette année, pour les vingt ans de ce tournoi international, nous avons voulu marquer le coup en demandant à Linda Hardy, miss France en 1992, mannequin, animatrice télé et comédienne, d’être la marraine de l’Open. Elle a accepté car elle aime le tennis et son fils y joue. De plus, elle a tenu le rôle d’une coach pour personnes handicapée dans Demain nous appartient. Elle sera présente samedi pour les finales de doubles et les remises de prix », se réjouit Stéphane Goudou, directeur du tournoi

Un casting de choix

« Cette année, nous avons la chance que neuf de nos compétiteurs ont participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Il s’agit entre autre de Frédéric Cattanéo (maroccain), Gaëtan Menguy (français), Nico Langmann (autrichien), Charlotte Fairbank (française), Viktoriia Lvova (russe) et Manami Tanaka (japonaise)», se félicite Stéphane Goudou.

À suivre parmi les participants... 
Chez les femmes : 
- Pauline Deroulede, n° 4 française, n° 50 mondiale et championne de France en titre 
- Katharina Kruger, n° 2 allemande et n° 20 mondial 
- Jiske Griffioen, n° 3 hollandaise, n° 9 mondiale, ancienne n° 1 mondiale médaillée d’or en simple et en double aux Jeux Paralympiques de Rio 

Chez les hommes : 
- Guilhem Laget, n° 21 mondial, n° 4 français Espoir Paris 2024 
- Frédéric Cattanéo, n° 3 français, n° 19 mondial, médaillé́ d’argent à Londres 
- Nico Langmann, n° 1 autrichien, n° 22 mondial 

L’open paratennis du Loiret a vingt ans - Cattaneo

Lors de la compétition, les tournois seront décomposés en deux temps, les matchs en simple pour la journée, dès 8 h 30, et les doubles en soirée. Pour clore cette édition, une soirée sera organisée pour les partenaires, les bénévoles et les athlètes afin de fêter les vingt ans de l’Open paratennis du Loiret.

Liste des 14 pays représentés pour ce tournoi international 

La France, l’Autriche, la Malaisie, la Belgique, la Pologne, le Kenya, la Suisse, la Russie, le Japon, la Hongrie, l’Italie, la Hollande, le Maroc et l’Allemagne

Vacances scolaires

Habituellement le tournoi convie des scolaires afin de les sensibiliser au handicap et aux bienfaits du port de la ceinture de sécurité à l’aide d’un crash test et leur permettre de rencontrer des athlètes. Cette année, le tournoi se déroule lors des vacances scolaires mais les actions pédagogiques habituelles ainsi que des mises en situation avec différentes pathologies et une découverte du cecitennis auront tout de même lieu auprès d’un public de jeunes venant par le biais des centres aérés, des maisons de quartier, en formation sportive et inscrits dans des écoles de tennis. Samedi, ces derniers pourront échanger et partager un moment de tennis avec les joueurs.

« Les ramasseurs de balles sont les mêmes que ceux qui officient pour l’Open d’Orléans. Ils viennent du collège de Neuville-aux-Bois. Et nous sommes heureux qu’ils ont, ainsi que leurs professeurs, répondu présents ! Grâce à leur aide efficace et leur rapidité à récupérer les balles, nous gagnons deux heures par jour, ce qui est très important dans le déroulement du tournoi. »
Trente-huit bénévoles s’affairent pour organiser l’Open paratennis, dont dix chauffeurs. « Nous avons également un réparateur pour fauteuil. Les problèmes le plus souvent rencontrés sont une crevaison ou une soudure à réparer, un fauteuil à régler. De plus, un kiné et un médecin ou un infirmier seront présents. »

Budget

L’Open paratennis est doté d’un prize money de 14 000 euros. Le vainqueur touchera environ 1 270 euros pour quatre matches. Il y aura deux tableaux de seize participants chez les hommes et un tableau de seize chez les femmes
Le budget est de 100 000 euros. « Les partenaires nous avaient déjà versé des subventions l’an dernier et le tournoi n’ayant pas eu lieu, ils nous les ont laissées. Et cette année, dix nouveaux partenaires nous soutiennent. Grâce à cet argent, nous chaufferons au mieux la salle (30 000 m2) ! Car le matin, si les matches commencent à 8 h 30, les échauffements débutent encore plus tôt. Le risque de blessure est grand si la température est basse et suivant les pathologies, la thermorégulation se fait alors difficilement. »

N’hésitez pas à venir réchauffer la salle et l’ambiance, d’autant plus que l’entrée, avec pass sanitaire obligatoire et gel, est libre ! Bon matches !
 

Édith Combe

Revenir en haut de page