L’open paratennis fête ses dix-huit ans !

12 novembre 2018

La dix-huitième édition de l’open paratennis du Loiret aura lieu du 14 au 18 novembre au complexe de la forêt à Saran. L’entrée est libre. Soyez nombreux à encourager les athlètes internationaux des onze pays en lice.

Open paratennis novembre 2018 Lvova

Viktoriia Lvova, russe, victorieuse de la dix-septième édition

Stéphane Goudou, créateur et organisateur de ce tournoi, est content. Les chiffres sont bons. Une quarantaine de bénévoles accueilleront les trente-deux joueurs et douze joueuses qui s’affronteront au cours de quatre-vingt rencontres.

Tournoi international

Onze nationalités sont représentées. En plus des participants français, il y aura des compétiteurs hollandais, suisses, anglais, polonais, belges, autrichiens, espagnols, hongrois, russes et turcs.

Peut-être connaissez-vous certains champions ? Tadeusz Kruszelnicki, ancien numéro trois mondial, Laszlo Farkas, ancien numéro quinze mondial ou encore Frédéric Cattanéo, numéro trois français et médaille d’argent en double à Londres en 2012 et vainqueur en 2017, Emmanuelle Morch, numéro deux française et vingt-sixième mondiale et Lola Ochoa, numéro quatorze mondiale seront motivés pour gagner.

Organisation

L’évènement propose des rencontres en simple la journée et en double en soirée. Pour les suivre, trois solutions : venez au complexe de la forêt à Saran ; regardez la web TV qui retransmettra les matches sur le central ou suivez le live score qui publie les résultats en temps réel.
Sur quatre jours, cinq cents spectateurs sont attendus. Deux cents enfants sont conviés à participer à quatre ateliers. Dans le premier, ils prendront conscience des dangers de la route avec le test de la ceinture de sécurité et visualiseront les équipements piétons recommandés pour assurer leur sécurité. Ensuite, ils auront la chance de discuter avec un athlète français. Puis, ils seront mis en situation en expérimentant le jeu en fauteuil pendant un quart d’heure. Enfin, ils assisteront à des matches ! Ils passeront un moment inoubliable ! Comme les collégiens de la classe de ramasseurs de balles de Neuville-aux-Bois créée sous l’impulsion de leur professeur de sport dans le cadre d’un projet pédagogique. Ces élèves sont rompus à l’exercice puisqu’ils occupent la même fonction à l’open d’Orléans de septembre.

Stéphane Goudou explique : « Je suis très attaché au versant pédagogique du tournoi ! » Grâce à cela, les jeudi et vendredi, il explique et démontre que même handicapé on peut faire du sport, voire devenir champion. On apprend également qu’il faut cinq ans pour apprendre à jouer en fauteuil et qu’un handicapé peut rivaliser avec un valide, ce qui permet de changer le regard de ce dernier sur le premier.

Le Conseil départemental est, depuis le début, partenaire de ce tournoi qui est l’un des plus gros en handisports.

Édith Combe

Frédéric Cattanéo, français, vainqueur de l'édition 2017

Open paratennis novembre 2018 - Cattanéo

Revenir en haut de page