Manga Loiret 2022 : les résultats

16 mai 2022

Depuis neuf ans, la Médiathèque départementale du Loiret propose aux bibliothèques et collèges du territoire de participer au e-prix Manga Loiret. Une façon d’ouvrir les jeunes à la lecture grâce à des oeuvres qu’ils apprécient particulièrement. Les résultats de cette septième édition viennent d'être annoncés.

Un jeune en train de feuilleter un manga

Manga Loiret, porté par le Département depuis 2013, est un prix littéraire qui valorise une offre qualitative autour du manga. Le principe ? Quatre ouvrages, sélectionnés par un jury, sont en compétition auprès des adolescents qui devront les départager. Les bibliothèques et les centres de documentation et d'information des collèges participant à l’opération reçoivent les ouvrages et invitent leurs lecteurs à voter pour leur titre préféré sur le site loiretek.fr (le vote pourra aussi s’effectuer via un formulaire papier). « Manga Loiret vise à favoriser le rapport de l’adolescent à la lecture et au livre sous toutes ses formes, expose Camille de la Médiathèque départementale du Loiret. Il encourage également les jeunes Loirétains à développer leur sens critique autour d’une oeuvre littéraire. »

Le thème de cette année ? Plus fort avec tes amis !

Les quatre mangas sélectionnés pour l'édition 2022 (Au grand air de Afro, Beyond the clouds : la fillette tombée du ciel de Nicke, Carole & Tuesday de Morito Yamataka, Blue Flag de Kaito) traitaient tous de l’amitié : dans le sport, la musique, le handicap… « Ce thème, très positif, autour du rassemblement, parle énormément aux adolescents, commente Camille. Nous essayons de présenter des oeuvres que les jeunes ne connaissent pas pour les ouvrir à de nouveaux horizons. »

Les résultats viennent d'être annoncés. C'est le manga Blue flag de Kaito (tome 1) qui a été plébiscité par les quelque 500 votants !

Le saviez-vous ?

Dans le monde, après le Japon, c’est en France que l’on lit le plus de mangas !

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page