Manon Apithy-Brunet, notre championne du monde !

20 mars 2023

Manon Apithy-Brunet affiche clairement ses objectifs sportifs : représenter la France et le Loiret aux Jeux olympiques de Paris 2024. Et atteindre l’or ?

Manon Brunet

Pas facile à quinze ans de quitter son Rhône natal et tout ce qui s’y rattache pour venir en section sport-études Escrime au lycée Charles-Péguy à Orléans. C’est pourtant ce qu’a fait Manon Apithy-Brunet, poussée par la passion et une détermination à toute épreuve. « Une vraie aventure ! », déclare la jeune femme. En plus de ses études et de leurs entraînements intensifs, Manon rejoint le Cercle d’escrime orléanais (CEO), « un club dont j’aimais l’ambiance ».

Une qualité de vie pour mieux récupérer

Deux ans plus tard, Manon intègre l’Insep à Paris tout en restant licenciée au CEO. Elle restera huit ans dans le prestigieux institut qui lui ouvre les portes de l’équipe de France. Deux médailles olympiques et un titre de championne du monde par équipe plus tard, elle s’installe à Orléans après les Jeux de Tokyo et se licencie à l’académie Christian Bauer. « Je viens de Lyon et de Paris, Orléans est plus calme, tout est proche et ça me plaît bien. J’y suis plus apaisée, j’ai un confort de vie plus important. Je ne passe pas des heures dans les bouchons mais plutôt l’après-midi à me promener dans la forêt avec mon chien. Et au point de vue sportif, ça me laisse plus de temps pour récupérer. »

Les qualifications olympiques commenceront en avril et dureront un an. « Mon objectif est d’obtenir de bons résultats pour qualifier l’équipe, me qualifier ensuite en individuel et me préparer pour les JO. Nous visons l’or au championnat du monde par équipe cet été à Milan. Je suis plutôt confiante parce que nous avons une très bonne équipe et je ne suis donc pas trop stressée. Et puis, je suis soutenue par mon club. Alors, je compte bien représenter la France aux JO et, ainsi, représenter fièrement le Loiret. »

Manon Apithy-Brunet dans Loiret magazine

Manon Apithy-Brunet est une des huit personnalités loirétaines choisies pour figurer dans Loiret magazine printemps 2023 dont la distribution vient de s'achever. Retrouvez-le ici.

Revenir en haut de page