Maurice Genevoix entre au Panthéon

11 novembre 2020

Dans le Loiret, samedi 7 novembre devait être inaugurée l’espace Maurice-Genevoix au musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire. Le 11 novembre, Emmanuel Macron et une vingtaine d’invités accompagneront les cendres de Maurice Genevoix au Panthéon, à Paris. Cette commémoration concerne l’auteur, l’académicien, l’ancien soldat et ces camarades, les poilus ou « Ceux de 14 ».

« Mon grand-père était né la même année que Maurice Genevoix, en 1890. Lors des repas de famille, il parlait de l’auteur et surtout du soldat. Car mon aïeul avait lui aussi fait la Grande guerre et avait été blessé. Tous les soldats, Maurice Genevoix et mon grand-père compris, étaient revenus très marqués par ce conflit du Moyen Âge mené avec des moyens modernes », confie Marc Gaudet, président du Département du Loiret, pour lequel Maurice Genevoix appartient à son histoire familiale. L’auteur est synonyme pour lui de somme d’impressions et de vécus qu’il regarde par plusieurs prismes : la nature ou l’art de la révéler, de la faire ressentir ; la chasse ou ses souvenirs font écho aux siens ; la Sologne ; l’observation ; l’humanisme ou la vision globale de la nature ; la guerre… Et, comme beaucoup, au collège, il a lu Raboliot, qui a remporté le prix Goncourt, en 1925.

Cérémonies

Panthéonisation Maurice Genevois - Musée de la Marine de Loire

À Châteauneuf-sur-Loire, au musée de la marine de Loire, en lien avec la panthéonisation de l’auteur, un espace vient d’être réaménagé pour accueillir l’espace Maurice-Genevoix. Ici, quatre vitrines hébergent documents personnels, photos, ouvrages et documents d’archives confiés par la famille de l’académicien. Cet espace devait être inauguré samedi 7 novembre. Mais, en raison de la pandémie, le musée est actuellement fermé.

Au Panthéon, pour la même raison, la cérémonie sera célébrée à huis-clos. Mercredi 11 novembre, Emmanuel Macron, entouré des petits-enfants de l'auteur, de leurs conjoints et enfants y accompagneront l’entrée des cendres du soldat Maurice Genevoix. Ils rendront également hommage à ses frères d’armes, Ceux de 14, qui ont combattu pendant la Grande guerre. « Ses milliers de pages sur l’enfer sonnent juste. Les poilus y ont reconnu la vérité de leur condition, apeurés dans les tranchées, subissant, tétanisés, les assauts aveugles des lourdes marmites, « énormes frelons d’acier », leur sifflement lugubre qui annonçaient le calvaire ou la fin », l’écrit Jean-Claude Raspiengeas dans le journal La Croix.

Le président de la République, Emmanuel Macron, dont la grand-mère lisait des textes de Maurice Genevois lorsqu'il était enfant, tenait à ce double hommage.

Le Panthéon honore, depuis la Révolution, les grands personnages de l’histoire de France, parmi eux l’Orléanais Jean Zay, en accueillant leurs dépouilles.

Vous pourrez suivre la panthéonisation en direct sur France 2. Connectez-vous aussi sur le site des Archives départementales qui s’associent à l’hommage rendu à Maurice Genevoix et visitez leur exposition virtuelle. Enfin, sur France Inter, écoutez un portrait de l'ancien combattant.

Édith Combe

Revenir en haut de page