Maximilien de Béthune, un ministre très occupé !

06 décembre 2019
Mis à jour le Vendredi 6 décembre 2019 - 08:00

Maximilien de Béthune exerce plusieurs charges ministérielles et autres fonctions, au service d’Henri IV et de l’État, de 1598 à 1611. En 1598, il est nommé surintendant des Finances. En 1599, il devient grand maître de l’artillerie et grand voyer de France, cette dernière charge, créée par le roi cette année-là, lui est confiée. Un travail harassant l’occupe, entrecoupé néanmoins de quelques distractions bienvenues.

Maximilien de Béthune, un ministre très occupé - Portrait

Portrait du Premier Duc de Sully - École de Frans Pourbus le Jeune (1569-1622) Huile sur toile, vers 1610

Une journée laborieuse

Au pouvoir, Maximilien de Béthune réside et travaille au palais de l’Arsenal (aujourd’hui disparu), près de la Bastille. Il se lève très tôt, à quatre heures, et se met de suite au travail, afin de « nettoyer le tapis », c’est-à-dire traiter sans délai les affaires en cours. Il étudie avec une grande précision les dossiers, mêmes les plus techniques. Il annote, numérote et classe tout scrupuleusement.

Selon les jours de la semaine, il participe ensuite aux différents conseils du roi ou bien examine les affaires relevant de l’artillerie, la voirie, les fortifications, les bâtiments…. Il arrive aussi parfois qu’il soit convoqué, avec quelques ministres, par le monarque. L’après-midi, il donne audience et se consacre ensuite à la gestion de ses affaires domestiques, à la vie de famille, il s’occupe de ses enfants, reçoit des amis.

Suite à l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac, Maximilien de Béthune, en désaccord avec la régente Marie de Médicis, démissionne du pouvoir en 1611. Il se partage alors entre ses châteaux de Villebon (Eure-et-Loir) et de Sully. Son travail consiste à gérer ses nombreux domaines et rédiger ses mémoires, les Œconomies royales. Son rythme de travail y est aussi harassant qu’à Paris. C’est pourquoi des distractions lui sont nécessaires.

Distractions et divertissements

La journée de Maximilien de Béthune est entrecoupée de promenades dans les jardins, sa grande passion, notamment lorsqu’il est dans ses châteaux. Elles font l’objet de tout un cérémonial : une cloche annonce la sortie du maître, ses gardes lui font une haie d’honneur et l’accompagnent ensuite en cortège.

À l’Arsenal, après le souper, le temps est consacré exclusivement à la détente et au divertissement. Une grande salle de bal accueille des fêtes splendides, notamment des ballets. Maximilien de Béthune est un grand amateur de danse qu’il pratique régulièrement, seul ou avec différentes cavalières, accompagné par les valets jouant la musique. Il faut donc nuancer l’image d’austérité que l’on a souvent de lui.

Enfin à vingt-deux heures, vient le temps du coucher. Quelque six heures plus tard, une nouvelle journée commence.

Renseignements au 02 38 36 36 86

Mathieu Girault

Revenir en haut de page