Menu signature Loiret 2e édition : des brigades à la hauteur !

25 novembre 2023

Samedi 25 novembre, à CO’Met, à 10 h 30, le coup d’envoi du concours automne/hiver du Menu signature Loiret, organisé par le Département du Loiret, en partenariat avec l’Union des métiers de l’industrie de l’Hôtellerie et la Chambre d’agriculture, était donné. Quatre brigades se sont affrontées durant quatre heures, chacune officiant dans une cuisine reconstituée. À 16 heures, les plats gagnants désignés par les deux jurys ont été révélés.

Menu signature Loiret 2e édition : des brigades à la hauteur ! Les 3 équipes gagnantes

Durant quatre heures, les élèves du lycée hôtelier de l’Orléanais, de l’école Saint-Louis de Montargis, le CFA de la CMA et l’équipe des chefs de restauration scolaire des collèges d’Artenay, Dadonville, Montargis, Saran, Sully-sur-Loire et Tigy, ont découpé, désossé, coupé, tranché, épluché, mixé, cuit, attendri… dans la bonne humeur et la concentration malgré le bruit et les nombreux visiteurs du salon de la Gastronomie et des Vins (22 000 visiteurs attendus).

Les coaches, à leurs côtés, les encourageaient, motivaient et guidaient… Les membres du jury des chefs les ont également soutenus. Ici Sébastien Vauxion, président du concours, s’emparant d’une casserole pour la porter à une autre brigade car les leurs ne fonctionnaient pas sur les feux à induction, là Bernard Vaussion leur indiquant quel couteau utiliser ou encore Périco Légasse, parrain du Menu signature Loiret, venant admirer l’habileté avec laquelle les élèves découpaient une volaille.

Membres du jury

Menu signature Loiret 2e édition : des brigades à la hauteur ! Montargis - Saint-Louis 1

Marion Sauveur, journaliste culinaire, qui a passé son enfance à Saint-Denis-en-Val, nous expliquait que lors d’un tel concours, les participants devaient rester « concentrés sur leur objectif, sans se laisser divertir ! » Ce même conseil est repris aussi par Sébastien Vauxion, qui a vécu aussi à Orléans : « Il faut être appliqué à la tâche. On voit que les jeunes se font plaisir, c’est l’essence même de notre métier. Certains sont plus stressés que d’autres. Les coaches sont avec eux, jouant bien leur rôle. » Lui, qui a participé à de nombreux concours en pâtisserie, évoque la difficulté pour les participants d’un tel évènement en public : « En effet, il faut vraiment se mettre dans une bulle de façon à s’isoler de cet environnement est différent de celui dans lequel on a l’habitude de travailler. Le four est différent, les plans de travail gondolent dès qu’on s’appuie un peu dessusPour participer à un tel concours, le secret : être bien préparé, pour cela il faut être en bonne forme physique, bien dans sa tête et se donner à 100 % !, révèle-t-il, lui, qui, chaque jour, pour offrir le meilleur à ses clients dans son restaurant deux étoiles de Courchevel, se prépare comme un sportif. Notre métier est dur, nourrissant, épanouissant, c’est une véritable aventure humaine. Il faut faire preuve d’une grande rigueur, pour servir les plats à la bonne température, par exemple. C’est ainsi que l’on met de la magie dans les assiettes ! »

Un peu plus loin, devant le stand de l’équipe de Montargis, nous retrouvons Bernard Vaussion, qui a passé quarante ans dans les cuisines de l’Élysée, d'abord commis, il a terminé comme chef des cuisines : un beau parcours pour ce passionné. Il a connu « presque tous les chefs d’État de la cinquième République !, plaisante-t-il. J’ai conversé avec la reine d’Angleterre. J’ai rencontré le président Obama. Je suivais les présidents de la République lorsqu’ils étaient invités par leurs homologues dans différents pays. En retour, le dernier jour, nous les invitions à dîner, à l’ambassade française, goûter des mets français, cuisinés sur place avec des produits que nous avions apportés. »

Proclamation des résultats

Menu signature Loiret 2e édition : des brigades à la hauteur ! CFA Orléans

À 16 heures, le président Gaudet a pris la parole pour annoncer les résultats du concours.

En entrée, c’est la Royale de betterave, mousse de chèvre et chips de betterave chioggea cuisinée par la brigade des chefs de restauration scolaire qui a remporté tous les suffrages.

Le plat gagnant a été annoncé par Sébastien Vauxion, qui a d’abord vanté la concentration, l’implication et la solidarité entre les quatre équipes. Il s’agit du Suprême de volaille pattes bleues, parmentier de potiron au chèvre, échalotte farcie aux champignons du lycée de l'Orléanais à Olivet. Les élèves ont en plus remporté une visite dans les cuisines de l’Élysée.

C’est le CFA du CMA d'Orléans qui a eu la faveur des deux jurys, des chefs et dégustation, avec sa Douceur loirétaine au miel, safran du Gâtinais et poire d’Olivet, une belle récompense, méritée, pour ces futurs cuisiniers, en apprentissage, qui n'avaient pu s'entraîner qu'une seule fois tous ensemble !

Manon et Coralie, deux jurées du jury dégustation, ont avoué que si elles ont préféré le Carpaccio de carpe de Loire, elles étaient d’accord avec les autres votes pour les plat et dessert : « C’était un beau travail. Tous ont un niveau déjà très professionnel ! C’était une belle expérience. »

Menu signature Loiret 2e édition : des brigades à la hauteur ! chefs de restaur

Tout le monde a vécu une belle journée : les participants, les membres des deux jury et le public ! Chacun s'est fait de beaux souvenirs. 

Le salon de la Gastronomie accueillait aussi des producteurs locaux

Ce même jour, une dizaine de d'agriculteurs, tous répertoriés dans le Guide des producteurs locaux édité par le Département du Loiret, étaient présents sur le pavillon de producteurs Mangeons Loiret.

Les plantes médicinales et aromatiques, gomasios (condiment mélange de sésame grillé et de sel marin, utilisé depuis des millénaires au Japon) et tisanes se trouvaient sur le stand d'Élisa Gremeret, Douces et sauvages. Quant à Antoine Rauline, Bonjour Bonsoir, il proposait également des plantes médicinales et aromatiques et des infusions avec cultures qu'il produit lui-même.

Julien de Clédat, installé au domaine des Bruyères, vous présentait ses farines. Quant à Mylène Chenault, des serres Bio Val, ce sont des produits maraîchers qui étaient disponibles. Comme sur le corner d'Éric Duriez, de la ferme des Perrières, ainsi que des fruits. 

Ce sont des volailles fermières de plein air (poulets, pintades) œufs, rillettes, gésiers confits et produits dérivés que Matthieu Toutain, des Volailles de Donnery, vous suggérait de cuisiner. Et pour accompagner le plat du dimanche, ouvrez une conserve bio et artisanale à base de légumes et produits végétaux fabriquée par Marie-Pierre Hory, des Bocaux des Champs. Plusieurs goûts étaient à votre disposition et toujours des recettes gourmandes, saines et engagées, le tout made in Loiret ! Testez aussi les vins et jus de raisin de Valérie Deneufbourg, Un vin une rencontre, qui s'accommoderont avec justesse avec tous ces mets. 

Les amateurs de miels et pains d’épice trouvaient leur bonheur grâce à Sylvain Part, d'un Miel à Part.

Envie de goûter aux petits fruits, confitures et pâtes de fruits de Massila Salemkour, des petits fruits du Gâtinais ? C'était possible ici !

Tous les producteurs locaux étaient engagés dans une démarche engagée en proposant des produits bio.

Vous avez pu rencontrer des professionnels passionnés par leur métier... une belle bouffée d'air frais.

Édith Combe

Revenir en haut de page