Menu Signature Loiret édition automne : votez pour les mets que vous rêveriez de déguster !

06 novembre 2023

Le Département, en partenariat avec l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie et la Chambre d’agriculture, a lancé un défi inédit aux écoles hôtelières du Loiret : concevoir un menu de référence 100 % loirétain qui fera appel à leur talent et leur créativité. Quatre établissements et une équipe des chefs de cuisine des collèges participent au concours. Vous êtes maintenant appelé à voter pour les mets qui vous mettent l'eau à la bouche !

Menu Signature Loiret : entraînement des apprentis du lycée hôtelier de l'Orléanais

Menu Signature Loiret : entraînement des apprentis du lycée hôtelier de l'Orléanais

Trois écoles et une brigade de six chefs de cuisine de collèges (Artenay, Dadonville, Montargis, Saran, Sully-sur-Loire, Tigy) ont relevé le défi que leur lançaient le Département, l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie et la Chambre d’agriculture : élaborer un menu automnal avec des ingrédients emblématiques du Loiret. Elles ont ainsi présenté, au total, deux entrées, quatre plats et deux desserts. Choisissez le menu pour lequel vous craqueriez volontiers et votez sur https://jurymenusignature.loiret.fr.

Chaque équipe a choisi une formule entrée-plat ou plat-dessert. Le cahier des charges est simple : utiliser des produits bruts 100 % locaux, de saison. Pour le plat, un produit était imposé : la volaille, un choix reflétant l'importance de la filière avicole dans le Loiret.

Que choisirez-vous  ?

En entrée, vous laisserez-vous tenter par la royale de betteraves, mousse de chèvre et chips de betterave chioggea de la brigade des chefs de cuisine des collèges ou par le carpaccio de carpe de Loire, glace de betterave au safran, praliné noisettes des apprentis du lycée hôtelier de l'Orléanais ?

En plat, vous prendrez bien un peu de ballotine de pintade farcie aux cèpes accompagnée d'un pavé de panais, d'une carotte pourpre glacée et d'une réduction de jus de betterave des élèves de l'école Saint-Louis de Montargis, de suprême de volaille pattes bleues, parmentier de potiron au chèvre, échalotes farcies aux champignons des jeunes du lycée hôtelier de l'Orléanais, de ballotine de volaille farcie aux champignons et son blésotto crémeux du CFA du campus des métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire d'Orléans ou encore de ballotine de poulet aux poires, croustillant de butternut au safran, risotto de petit épeautre aux champignons des bois de la brigade des chefs de cuisine des collèges ?

Les desserts se font poétiques... et bucoliques ! Balade automnale : mousse de potimarron, insert praliné, biscuit et tuile à la noisette pour les apprentis de l'école Saint-Louis de Montargis, douceur loirétaine au miel et safran du Gâtinais et poire d'Olivet pour ceux du CFA du campus des métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire d'Orléans... Auquel succomberez-vous ?

Chaque brigade présentera son menu au jury samedi 25 novembre, lors de la finale du concours culinaire au cœur du salon de la gastronomie à CO'Met. Mais, avant cette dernière épreuve, vous pouvez voter, du 6 au 17 novembre, pour les mets qui vous paraissent les plus appétissants sur https://jurymenusignature.loiret.fr. Les résultats de ces votes compteront pour 20 % de la note finale.

Véritables marqueurs identitaires de notre territoire, les trois plats qui auront recueilli le plus de votes seront proposés dans certains restaurants du département. Il sera également décliné dans les établissements scolaires du Loiret.

Revenir en haut de page