Menu Signature Loiret : un défi culinaire inédit lancé aux écoles hôtelières du Loiret !

03 février 2022

Avis aux fins gourmets : les quatre écoles hôtelières du Loiret plancheront dans les prochains mois sur l’élaboration d’un menu concocté uniquement à partir de produits 100 % loirétains, frais, bruts et de saison.

Élèves du lycée hôtelier de l'Orléanais

Le Département du Loiret lance un défi inédit aux écoles hôtelières du Loiret : concevoir un menu de référence 100 % loirétain, à partir de produits frais, bruts et de saison.

Les propositions seront soumises, d’ici le jury final du 20 mai, à un vote des Loirétains, sur la base de vidéos et photos diffusées sur les canaux de communication du Département, au jugement d’un jury de chefs et d’un jury dégustation d’une soixantaine de personnes.
 
Le Menu Signature Loiret constitué des plats lauréats sera promu auprès des restaurateurs privés et, pourquoi pas, décliné dans les collèges lors d’actions d’éducation au goût, afin de devenir un élément incontournable des tables du Loiret.

Un marqueur identitaire fort au service de l’attractivité du territoire

L’objectif du Menu Signature Loiret est double : « Valoriser les métiers de la restauration mais aussi mettre en lumière les atouts du Loiret, que sont la diversité et la qualité des productions agricoles », indique Marc Gaudet, président du Département. Les Loirétains connaissent trop peu les possibilités d’approvisionnement en produits locaux : vente directe, drive de producteurs… Le guide édité en octobre 2021 et toujours accessible sur mangeonslocal.loiret.fr avait pour objectif de remédier à cet état de fait.
 
Marie Gricourt, cheffe du restaurant étoilé La Table d’à côté à Ardon et marraine de l’opération, abonde dans ce sens : « Nous avons un Département riche en productions, avec beaucoup de légumes, de vergers et d’élevages. Qu’il s’agisse des poires de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin ou du cochon de Trainou, je ne doute pas que les élèves trouveront l’inspiration pour élaborer leurs recettes ».
 
C’est en outre un challenge « qui s’inscrit pleinement dans le cursus pédagogique de nos élèves, aussi bien sur le volet culinaire que gestionnaire, avec la conception d’un menu commercialisable avec un coût de revient contraint », indique Martine Billot, directrice déléguée du lycée hôtelier de l’Orléanais.

Un engagement constant pour relocaliser l’alimentation des Loirétains et soutenir notre agriculture

Le Département mène par ailleurs de nombreuses actions en partenariat avec la Chambre d’agriculture : marchés de producteurs ; déploiement de la plateforme d’approvisionnement Approlocal ; soutien à la labellisation des agriculteurs ou à leurs investissements productifs… Un million d’euros sont consacrés chaque année à l’agriculture.

Revenir en haut de page