Mieux connaître nos richesses naturelles pour mieux les protéger

31 mars 2025

Le Département a noué un partenariat avec le Conservatoire botanique national du Bassin parisien pour inventorier les espèces végétales présentes sur son territoire.

Adonis d'automne (Adonis annua) photographiée par Rémi Dupré

L'adonis d'automne (Adonis annua) s'observe dans les cultures céréalières (Beauce et Gâtinais). C'est une espèce protégée et menacée de disparition en région.

En partenariat avec le Conservatoire botanique national du bassin parisien (CBNBP), le Département du Loiret a inventorié la flore des sites sauvages qui composent son territoire : espaces naturels sensibles (ENS) ; itinéraires de randonnées pédestres ; Val de Loire ; cultures céréalières de la Beauce et du Gâtinais ; forêt d’Orléans et Sologne ; vallée de l’Essonne ; vallées du Pays-Fort de la Puisaye… Au total, plus de 400 000 données ont été acquises au cours de ce travail collectif.
1435 espèces de la flore vasculaire sont connues sur le département. Le partenariat historique établi avec le CBNBP a permis de découvrir 34 nouvelles espèces et de redécouvrir 40 espèces qui n'avaient pas été observées depuis au moins 25 ans. 80 espèces de lichens, 180 espèces de mousse et 350 espèces de champignons ont également été répertoriées dans les ENS.

Espèces végétales remarquables des espaces naturels du Loiret

Droséra intermédiaire (Drosera intermedia) photographiée par Rémi Dupré

La droséra intermédiaire (Drosera intermedia) s'observe dans les espaces forestiers et les landes à bruyères (forêt d’Orléans et Sologne). C'est une espèce protégée et menacée de disparition en région.

Inule hérissée (Inula hirta) photographiée par Nicolas Roboüam

L'inule hérissée (Inula hirta) s'observe sur les pelouses sèches des versants et des buttes calcaires (vallée de l’Essonne et Gâtinais principalement). C'est une espèce protégée et menacée de disparition en région.

Lin de Léo (Linum leonii) photographié par Rémi Dupré

Le lin de Léo (Linum leonii) s'observe dans les pelouses sèches des versants et des buttes calcaires (vallée de l’Essonne et Gâtinais principalement). C'est une espèce protégée et menacée de disparition en région.

Violette des champs (Viola arvensis) photographiée par Rémi Dupré

La violette des champs (Viola arvensis) s'observe dans les cultures céréalières (Beauce et Gâtinais).

Adonis d'automne (Adonis annua) photographiée par Rémi Dupré

L'adonis d'automne (Adonis annua) s'observe dans les cultures céréalières (Beauce et Gâtinais). C'est une espèce protégée et menacée de disparition en région.

En parallèle, un état des lieux de la flore présente au bord des plus de 3 600 km de routes départementales a été établi.
870 espèces ont été recensées parmi lesquelles 25 plantes protégées régionales, 27 considérées comme menacées d'extinction et 109 patrimoniales au niveau régional.

Cardoncelle molle (Carthamus mitissimus) photographiée par Nicolas Roboüam

La cardoncelle molle (Carthamus mitissimus) s'observe sur les pelouses sèches des versants et des buttes calcaires (vallée de l’Essonne et Gâtinais principalement). C'est une espèce protégée en région.

Ciste faux alysson (Cistus lasianthus) photographiée par Rémi Dupré

Le ciste faux alysson (Cistus lasianthus) s'observe dans les espaces forestiers et les landes à bruyères (forêt d’Orléans et Sologne). C'est une espèce protégée en région.

Epipactis des marais (Epipactis palustris) photographiée par Nicolas Roboüam

L'epipactis des marais (Epipactis palustris) s'observe dans les prairies humides des sols calcaires (Gâtinais). C'est une espèce protégée et menacée de disparition en région.

Orchis brûlé (Neotinea ustulata) photographiée par Ophélie Beslin

L'orchis brûlé (Neotinea ustulata) s'observe dans les pelouses sèches des versants et des buttes calcaires (vallée de l’Essonne et Gâtinais principalement). C'est une espèce protégée en région.

Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) photographiée par Rémi Dupré

L'anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) s'observe dans les pelouses sèches des versants et des buttes calcaires (vallée de l’Essonne et Gâtinais principalement). C'est une espèce protégée et menacée de disparition en région.

Des livrets téléchargeables ci-dessous présentent les espèces d’intérêt patrimonial retrouvées dans les espaces naturels et au bord des routes du Loiret :

Partager sur vos réseaux :