Miko et DJ Snake : histoire d’une amitié indéfectible

16 juin 2021

Miko est photographe. DJ Snake est DJ. Miko est le photographe officiel de DJ Snake. Mais, qui se cache derrière l’objectif ? Quel est le parcours de ce Loirétain ? Quelles sont ses autres activités professionnelles ? Rencontre.

Miko et DJ Snake : histoire d’une amitié indéfectible - DJ Snake et Miko disque d'or

« Un café ? » me demande Michaël Gonçalves, alias Miko, avant que l’interview commence. Ce jeune homme de vingt-neuf ans a déjà une vie bien remplie. Et ce n’est pas près de s’arrêter car il fourmille d’idées !

Cela fait dix ans que ça dure !

Miko et DJ Snake : histoire d’une amitié indéfectible - Accor arena Paris

Il a débuté sa carrière en boîte de nuit. Autodidacte, Michaël a commencé par y être photographe bénévole. Ses sujets ? « Les clients, le staff, les DJ’s. Ce qui me plaisait, c’était de restituer l’ambiance, les jeux de lumières, la piste ! » C’est là qu’il a rencontré Antoine Casanova. Ensemble, ils ont créé l’agence de communication Multyde.

Le premier est photographe, formé par deux photographes loirétains, le second, vidéaste : « On se complète ! Au départ, nous étions autoentrepreneurs, puis nous avons créé une SARL et embauché. Actuellement, nous sommes six, dont un stagiaire, qui, j’espère, rejoindra notre équipe. Et nous ouvrons une antenne à Nice.
Antoine travaille davantage avec les entreprises. Ensemble, nous réalisons aussi des reportages de mariages. Aujourd’hui, j’ai toujours un pied dans la nuit, car la musique est mon secteur préféré. C’est un milieu que j’aime. Nous réalisons la com’ (photos et vidéos) du Nova club, du News 2.0 et du Moog aussi. 
Et cela fait dix ans que ça dure ! 
En plus de notre activité autour de la communication, nous nous diversifions et avons lancé une capsule de vêtements. Le tee-shirt
Fuck 2020 est né un beau jour lorsque l’un de nous a proposé cette accroche. Nous l’avons imprimé. Puis, tandis que notre collaborateur se rendait à la supérette, deux personnes l’ont arrêté pour savoir où il l’avait acheté ! Et des personnalités connues ont été photographiées avec, comme Bramsito, Manast’ll, DJ Snake… contribuant à son succès !
Pendant le confinement, nous n’avions pas de travail. Alors, est née l’idée d’ouvrir une boutique éphémère, rue de Bourgogne à Orléans. On y vendait nos vêtements, ceux de la marque créée par DJ Snake : Pardon
my french, plus trois marques que l’on ne trouve que sur internet, des baskets en édition limitée et des tableaux d’illustration que nous avons créés dans la veine du street art... Mika Caiolas, le barbier qui coiffe les footballeurs [qui considère que le cuir chevelu est une feuille et sa tondeuse son crayon ! NDLR] venait le week-end. Nous nous sommes aussi associés à des boutiques d’Orléans, comme céré’all, Playmogames et la Fabrique french cantine. Le réseau et bouche à oreille ont fonctionné à plein ! »

Une autre histoire qui dure : son amitié avec DJ Snake

Miko et DJ Snake : histoire d’une amitié indéfectible - Tarmac Coachella

DJ Snake et Miko sur le tarmac de Coachella en Californie, en 2017

Voilà pour la bio « provinciale » du jeune chef d’entreprise. Mais, depuis 2015, Miko mène une double vie : son champ d’action s’est élargi considérablement, bouleversant sa vie ! « J’étais depuis plus d’un an en tournée avec DJ BL3ND, un DJ américain/mexicain masqué, photographe aussi pour le Creamfields en Angleterre et le Sziget à Budapest, [surnommé le Woodstock européen, NDLR], les deux plus gros festivals européens. J’étoffais mon book d’artiste. Puis, j’ai été appelé par Dimitri Vegas & Like Mike (DV&LM) pour leur show final au Balaton Sound en Hongrie, autre festival (DV &LM étaient alors les DJ #1 au classement DJ MAG). Après, j’ai rencontré et photographié beaucoup de DJ’s internationaux. Et, le manager de DJ Snake m’a appelé : il avait eu des échos de mon travail et voulait faire un test sur un weekend avec DJ Snake et Malaa au Portugal, puis en France à l’Electrobeach (gros festival français). Suite à cela, nous ne nous sommes jamais quittés avec DJ Snake ! »
Miko a est très fier d’avoir reçu, en février 2020, de la part de DJ Snake un disque d’or et de platine à son nom pour son travail et ses photos ! Il l’est également pour avoir fêté son anniversaire avec DJ Snake, entre autres, au Nova !
 

Une vie à 100 %

Miko et DJ Snake : histoire d’une amitié indéfectible - Show Coachella

Lors du show à Coachella en 2019 : Miko est toujours là !

Quand il a rencontré DJ Snake, en 2015, ce dernier commençait à faire un peu de buz. « Il comptait déjà un million d’abonnés sur Instagram. Aujourd’hui, il en a huit. Je suis son photographe officiel. Je couvre sa vie professionnelle, comme sa vie personnelle (ses photos de vacances…). Je passe beaucoup de temps avec lui et il me fait confiance. Le suivre, c’est vivre à un rythme de dingue ! On prend l’avion, on arrive à l’hôtel, on mange, il fait le show. Je poste ensuite des photos de son set, en attendant la bonne heure pour le faire (18 heures, heure française !) pour toucher le plus de monde possible. Puis, nous repartons pour une autre destination ! Le compositeur se produit partout où il y a du soleil. En début d’année, c’est en Asie, en mars avril, aux États-Unis car il y a de gros festivals, en juin juillet, c’est l’Europe et l’hiver, nous rejoignons l’Amérique du Sud… Nous passons toute l’année en été ! Le rythme est si intense qu’il est arrivé, un jour, que DJ Snake se produise au Japon, puis parte, dans la foulée, pour Seattle, où il a fait le show une seconde fois ! Et avec le jeu du décalage horaire, nous sommes arrivés à l’heure ! »

Quand il a un peu de temps devant lui, Miko profite de ses voyages autour du monde pour ressortir son appareil argentique, comme à Bombay ou Rio de Janeiro… Mais ces moments volés sont rares !
 

Notre équipe, notre force !

Et, Miko ne suit pas qu’un artiste : Malik Bentalha, acteur et humoriste ; et les DJ’s et compositeurs Vladimir Cauchemar, Tchami, Malaa ; The Avener… Et en dans leur catalogue, il y a aussi le duo électro français « le plus écouté dans le monde et tête d’affiche du set électro 2.0 cette année, Ofenbach ! Chaque collaborateur aime la musique. Nous travaillons beaucoup en équipe, chacun avec ses compétences, c’est ce qui fait notre force ! », conclut Mikaël.

Édith Combe

DJ Snake photographié en argentique par Miko

Miko et DJ Snake : histoire d’une amitié indéfectible - DJ Snake argentique

Revenir en haut de page