Motivés, engagés, partagez !

27 mars 2018

Vous êtes inventifs, créatifs et vous portez un projet qui tient la route ? Ce message devrait vous intéresser ! Le Département renouvelle l'appel à projets Loiret coopération. Il poursuit le partenariat avec la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale pour l'appel à projets Éducation à la citoyenneté, à la solidarité et à l’interculturalité (ECSI).

Pirogue 2000

En 2017, le Département a accompagné neuf projets dont celui de l'association Pirogue 2000.

En 2017, le dispositif avait été lancé avec une certaine réussite : neuf projets retenus et soutenus pour un montant global de 26 500 euros. « L’idée doit être portée par une commune en partenariat avec une association éducation jeunesse, explique Sarah Benayad, chargée de mission développement territorial. Nous choisissons ensuite ceux qui passent devant une commission composée de professionnels et d’élus qui décide de les retenir ou non et d’attribuer une aide. »

Dans le cadre de l'ECSI, le Département finance les projets de mobilité européenne et s'appuie sur l'expertise des services de la DRDJSCS. Trois propositions ont été aidées l’an dernier. Sept jeunes Magdunois (11 à 17 ans) ont visité le camp de concentration d’Auschwitz avec l’association Polkavanture en Pologne. Ils ont aussi tissé des liens avec Bieruń, ville jumelée à Meung-sur-Loire. « Ce projet a permis aux jeunes de développer leur autonomie, leur capacité d'adaptation, mais également d'apprendre à organiser un séjour, explique Polkavanture. Ils ont progressé en langue étrangère et ont fait découvrir le sud de la Pologne et la ville de Bierùn aux Magdunois lors d’une soirée en septembre dernier ».

Transmission et partenariats locaux

Le Département qui bénéficie de l'appui technique du réseau Centr'aider et de l'Association française du conseil des communes et régions d'Europe, a financé six projets dans le cadre de la coopération décentralisée (Inde, Kirghizistan, Sénégal, Mali...). Plusieurs projets ont été menés en Afrique. Au Tchad où l’association Addat a construit une école à Domballah. Nous avons répondu à la demande du chef de village et des parents d’élèves en participant à la construction d’une école en dur. « Nous avons apporté le matériel et les villageois ont confectionné les briques en terre cuite et participé à l’édification du bâtiment, raconte l’organisme orléanais. Nous avons atteint notre objectif : la transmission d’un savoir-faire et la mise en réseau des partenaires locaux. »

Même démarche pour l’association Pirogue 2000 qui a réalisé une action de formation fonctionnement au centre médical Damouré Zika. « Nous fournissons des médicaments, des instruments de mesure du diabète pour ce centre qui assure 27 000 consultations par an, explique Bernard Richard, président de l’association. C’est un travail de longue haleine pour inculquer les bons gestes : faire bouillir l’eau, se laver les mains… et préserver notamment la vie des enfants. »

Barthélemy Sanson

Revenir en haut de page