Nature dans le Loiret : les oiseaux, des concertistes hors pairs !

22 avril 2021

En ce moment, confinés à la maison, faites-vous attention au réveil de la nature, en ce début de printemps ? Avez-vous remarqué comme les oiseaux sont matinaux ? Ils chantent à tue-tête ! En ce 22 avril, 51e Journée mondiale de la terre, voici l'occasion d'ouvrir grand nos fenêtres et nos oreilles !

Nature dans le Loiret : les oiseaux, des concertistes hors pairs ! animation

D’abord, savez-vous pourquoi les oiseaux mâles chantent, et uniquement les mâles ?

  • Ils marquent leur territoire, montrant ainsi leur force.
  • Ils séduisent les femelles en vue de la reproduction, qui sont stimulées sur le plan hormonal par leur chant.
  • Ils communiquent.

Les femelles et les mâles crient également pour se regrouper, alerter d’un danger, quand ils ont peur, signaler leur autorité sur leur territoire… Ils sont plus volubiles de fin février à fin avril.

Ouvrez la fenêtre et écoutez !

« En ville ou à la campagne, de bonne heure (de une demi-heure à 90 minutes avant que le soleil se lève), voilà le meilleur moment pour écouter les oiseaux. Ils symbolisent l’arrivée du printemps ! Et en ce moment, c’est la parade amoureuse, alors les volatiles rivalisent en matière de vocalises !

Ouvrez vos fenêtres. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de bruit qui couvre les chants. Et, l’air étant plus frais, les sons portent plus loin. Ce concert qui vous est offert s’appelle le chœur matinal et il porte bien son nom ! Plusieurs espèces chantent ensemble. La, écoutez le chant un peu métallique de la mésange charbonnière, qui tire son nom de sa gorge noire comme du charbon. Et sur le faîtage du toit de la maison d’en face, c’est le merle et sa note flûtée. Vous le retrouverez tous les jours au même endroit !

Au fur à mesure que la journée se déroule, les oiseaux se font de plus en plus muets. Même chose lorsque l’année avance : le silence se fait lorsqu’ils nourrissent leur petits, car ils sont occupés à trouver la nourriture et ne veulent pas attirer les prédateurs », dévoile Nicolas Chevalier, chargé de mission Valorisation du patrimoine naturel au Département du Loiret.

Épatez votre entourage : devenez un expert du chant des oiseaux !

Tandis que vous écoutez les oiseaux, la perplexité vous gagne car vous ne les reconnaissez pas ! Une solution : inscrivez-vous aux sorties nature organisées dans les parcs naturels départementaux.

  • Dimanche 25 avril à Ardon - Concert matinal sur les dolines de Limère : de 8 h 30 à 11 h, organisé par FD’nature (06 64 11 59 52 http://facebook.com/franckd.nature)
  • Dimanche 9 mai à Meung-sur-Loire - Concert matinal sur les courtils des Mauves : de 8 h 30 à 11 h, organisé par FD’nature (06 64 11 59 52 http://facebook.com/franckd.nature)

Inscription

Nature dans le Loiret : les oiseaux, des concertistes hors pairs ! merle

Le merle

 

 

Attention, vous devez vous inscrire auprès de l’association organisatrice. Les animations sont susceptibles d’être annulées en raison de la crise sanitaire.

Édith Combe

Revenir en haut de page