Neige : les agents du Loiret tiennent la route

18 janvier 2023

La neige est tombée dans l’ouest et le sud du Loiret ce 17 janvier. Les agents du Département sont intervenus et surveillent constamment la chaussée face à un risque de verglas.

Neige Loiret

Alerte jaune, ou blanche… Vous l’aurez vue, que ce soit par vos yeux ou connaissance, la neige est bel et bien tombée dans le Loiret ce 17 janvier. Le sud-ouest du Loiret fut le premier à revêtir son manteau neigeux avant que ne le suive plus globalement la partie sud du département, ce en épargnant donc le nord orléanais et Pithiviers. Bien évidemment, le Loiret a agi en conséquence sur les routes départementales dont l’aménagement et l’entretien lui reviennent. Des saleuses ont écarté la neige du bitume et déversé du sel pour la rendre, elle ou le verglas, liquide. Depuis, les agents des routes mènent des opérations de salage préventif sur les principaux axes.

Voici où sont intervenues les équipes des routes du Département :

  • Sur le sud orléanais, depuis la fin de matinée et particulièrement sur les secteurs de Cléry et la Ferté/Jargeau
  • Dans le Sullylois et le Giennois, depuis midi sur Sully-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire et Gien
  • Dans le Sud montargois, dès 14h sur le réseau D1 (prioritaire)
  • Les équipes traitent le réseau secondaire D2 jusqu’à 20h selon les besoins
Neige Loiret

Comment se tenir informé de la situation sur les routes ?

Suivez l’évolution de la situation sur loiret.fr ou abonnez-vous aux bulletins de circulation routière pour les recevoir dès publication dans votre boîte mail. Sinon, téléphonez au numéro gratuit : 0 800 232 245.

Le dispositif viabilité hivernale :

Comme chaque fin d’année, le Département du Loiret lance donc avec raison son dispositif de viabilité hivernale, du 14 novembre 2022 au 13 mars 2023 cette saison-ci, pour maintenir la sûreté des 3 620 km de son réseau routier. 269 agents veillent donc au grain, au volant de trente engins de service, et armés de plusieurs tonnes de sel pour lesquelles le Département a consacré 280 000 euros cette année. Par ailleurs, sur les routes secondaires de l’Orléanais et du Pithiverais, le Département s’appuie sur l’éventuel support de 113 agriculteurs sur 59 communes.

Revenir en haut de page