Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Objectif Terre avec Thomas Pesquet

07 septembre 2021

Du 6 au 30 septembre, découvrez dans le hall de l'Hôtel du Département, à Orléans, l'exposition interactive La Terre depuis l'espace avec des photos du spationaute français Thomas Pesquet.

Exposition Thomas Pesquet

Ça y est, Thomas Pesquet a marché sur le Loiret ! 

Depuis le 6 septembre et jusqu'à la fin du mois, l'exposition interactive La Terre depuis l'espace, qui présente dix photos du spationaute français Thomas Pesquet prises lors de sa première mission dans l'espace, est installée dans le hall de l'Hôtel du Département à Orléans (15 rue Eugène-Vignat). Elle a été créée et réalisée par l’association InfiniSciences avec les soutiens de l’Agence spatiale européenne et du Centre national d’études spatiales.

Zoom sur l’impact humain sur la planète

Le parcours de visite emprunte celui réalisé par la Station spatiale internationale (ISS) : Paris, puis l’Algérie, le Danemark, la Grèce, l’Égypte et enfin le mont Saint-Michel à marée basse. Un trajet effectué en 90 minutes par l’ISS !

Chaque cliché présente un intérêt scientifique et vise à interpeler sur le réchauffement climatique et l’empreinte que l’homme laisse sur la Terre.

Une application approfondit les thèmes abordés. Des vidéos, filmées par Thomas Pesquet dans la station spatiale, sont diffusées.

Un globe terrestre indique les zones à forte densité de population et les lieux qu’il a photographiés. Enfin, des maquettes du lanceur Soyouz et d’un ATV, capsule qui approvisionne en vivres les astronautes, sont présentées.

Infos pratiques

Tout public

Entrée libre du 6 au 30 septembre, de 8 h 00 à 17 h 30

Application Androïd à télécharger pour visiter l'exposition

Pour en savoir plus