Opération nettoyage d’Orléans avec les jeunes de la Maison de l’enfance

28 juin 2022

Des enfants et adolescents de la Maison de l’enfance d’Orléans, lieu d’accueil d’urgence pour ceux en conditions difficiles, ont participé à un ramassage de déchets dans des rues de la ville le 25 juin. Une sensibilisation parmi d’autres…

Bouteille en plastique

Ils bravaient le ciel pour la Terre. Ce samedi 25 juin, sous les pleurs des nuages, des jeunes de la Maison de l’enfance d’Orléans gérée par le Département du Loiret participaient à un ramassage de déchets. « Nous nous sommes joints à la première édition de l’opération Orléans Ville propre de la mairie, raconte Jordan Ta, animateur à la Maison de l’enfance, lieu d’accueil d’urgence d’enfants et adolescents en situation familiale fâcheuse. Au départ de la Place Dunois, nous avons arpenté la rue des Beaumonts, puis Basse d’Ingré jusqu’à celle de Porte Dunoise, pour enfin arriver rue du Petit Chasseur pour descendre à Brise Pain. »

Accompagnés de deux éducatrices, huit jeunes entre six et seize ans de la Maison de l’enfance sondaient les rues. Gants aux mains, pinces aux gants et sacs poubelle blancs, noirs et jaunes, ils vidaient ces quartiers des déchets d’hygiène, ménagers, textiles ou encore recyclables. « Finalement, la présence de ces derniers, sous forme de bouteilles en plastique, canettes de bière, sachets de bonbons, puis celle des mégots de cigarettes a éclipsé toute concurrence nuisible. Les jeunes ne se sont pas lésinés à la tâche, ils se sont portés volontaire pour déjà, puis ont fait preuve d’un vif engagement quitte à ramasser des détritus avant même d’arriver à la ligne de départ. Ils nourrissent incontestablement un intérêt pour la préservation de l’environnement. » On y décèle là l’un des fruits du travail de Jordan Ta…

Oui, car l’animateur œuvre depuis deux ans à toutes les sensibilisations des jeunes de la Maison de l’enfance, quelles qu’elles soient. Ce par des ramassages mensuels de déchets au sein des locaux, des découvertes de nouveaux sports, des sorties culturelles, d’autres dans les châteaux pour halloween ou encore à l’hôtel particulier orléanais de la Bretonnerie pour une kermesse chocolatée de Pâques. La participation à l’opération Orléans Ville propre, elle, a germé sa genèse dans un échange entre Émilie Poulin, directrice adjointe de la Maison de l'enfance d'Orléans, et la mairie ouest de la ville. Jordan Ta a ensuite monté le projet avec la collectivité, des élus et des habitants, à raison de réunions mensuelles depuis novembre. « Riches de ce projet, on espère en organiser de nouveaux en espérant une météo plus clémente et des troupes moins sujettes au covid. »

Maisons de l'enfance : pour gérer l'urgence

Deux maisons de l'enfance, à Orléans et Montargis, accueillent en urgence enfants et adolescents en grave difficulté familiale ou en danger, avant un placement en famille d'accueil ou en établissement, voire un retour dans leur famille. Une centaine de jeunes y sont pris en charge chaque année. La Maison de l’enfance d’Orléans, gérée par le Département, abrite également un centre maternel destiné à l'accueil d'urgence des femmes enceintes et des jeunes mères en détresse ou en difficulté. Le service d’accueil d’urgence de Montargis est géré par l’association La vie au grand air.

Revenir en haut de page