Orléans Bière Festival à Orléans : festif et solidaire !

07 octobre 2021

La bière loirétaine a le vent en poupe et fait de plus en plus d’adeptes. Les micro-brasseries se multiplient dans le Département. Pour mettre en avant la créativité des brasseurs du territoire, le Lions Club Orléans Université et le Leo Club Orléans Cenabum du Lys ont créé Orléans Bière Festival.

Jeunes buvant de la bière durant un festival

« Orléans Bière Festival est né dans nos esprits il y a deux ans, alors qu’un nouveau mouvement autour de la bière était en train d’émerger, raconte Matthieu Blin, un des organisateurs. Les brasseurs locaux font des choses très créatives. Ils font redécouvrir la bière. Ils travaillent sur les céréales, notamment locales. C’est une nouvelle génération, souvent des gens qui se sont reconvertis, et créent un vrai bouillonnement autour de la bière. Rien à voir avec la bière industrielle, on parle là d’un vrai produit de dégustation qui se marie avec de nombreux mets au cours d’un repas. »

Orléans Bière festival aura donc lieu samedi 9 octobre au Campo Santo à Orléans.

Bière et solidaire !

De la bière, mais de la solidarité aussi. Surtout… « Nos deux clubs ont vocation à organiser des événements qui viennent soutenir des causes. L’important pour nous, c’était de proposer un événement festif pour collecter des fonds pour une cause qui nous tenait à cœur. » Et la cause en question, ce sont Les mains tendues. Le Lions Club Orléans Université et le Leo Club Orléans Cenabum du Lys vont reverser une partie du montant de la billetterie pour financer un bus hygiène et services pour les personnes sans domicile fixe. « Pour nous, les opérations que mène cette association sont essentielles. C’est la vocation de nos clubs que de servir les autres. »

Le mot clé du festival : s’amuser. Et pour cela, les organisateurs ont pensé à tout : conférence ; atelier de cuisine avec le chef Jean-Édouard Ghesquière qui réalisera devant les visiteurs un saumon gravlax à la bière de Saint-Hilaire ; atelier dégustation avec la Maison Hope ; concerts de groupe locaux ; animations ; jeux… « Un événement caritatif réussi, c’est un événement où on passe tous un bon moment et, qu’ensuite, il puisse profiter à d’autres. » Le Lions Club Orléans Université et le Leo Club Orléans Cenabum du Lys espèrent collecter la totalité de la somme nécessaire pour la mise en place du bus hygiène et services, soit 6500 €.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
 

Revenir en haut de page