Orléans Zéro Plastique mais des milliers de membres

08 mars 2021

À cinq mois d’existence, le groupe Orléans Zéro Plastique affole déjà les compteurs sur les réseaux sociaux. Il tire ses abonnés du monde virtuel au réel pour débarrasser la métropole de ses déchets.

Un ménage à trois. Celui de Jules Vagner, Élouan Sivilier et des réseaux sociaux. De cette union, naît les comptes Orléans Zéro Plastique à l’automne dernier. Le but de ces bébés : salir un autre mariage. Un mariage chimique entre des produits synthétiques ou organiques, le plastique. Ainsi, pour changer demain, les deux cofondateurs de l’organisation apprennent l’ambidextrie, une main dans la poubelle et l’autre sur le smartphone. Zéro plastique mais avec 2.000 abonnés sur Instagram et presque 1.300 sur Facebook, ils maîtrisent aussi bien leur image, vêtements logotés à l’appui, que la pince à déchets.

Le meilleur déchet plastique, c'est celui que l'on ne produit pas et que l'on ne consomme pas !

Jules Vagner et Élouan Sivilier
Cofondateurs d'Orléans Zéro Plastique

L’alliance fonctionne plutôt bien. Les marches de nettoyage rassemblent quelques 200 paires de gants au total. Pour cette dix-septième à Combleux, menée à l’improviste, une bonne vingtaine d’entre elles donne un coup de main à Jules et Élouan dans une ambiance amicale. Résultat : 350 litres de déchets ramassés, 20 bouteilles en verre, 20 masques et un pneu pour « la commune la plus propre qu’ils aient visitée ! ». De quoi accroître leur enthousiasme, déjà attisé par leur expansion à Paris ou Clermont-Ferrand et leur projet de devenir fonds de dotations pour soutenir des démarches associatives.

Sébastien Meurs

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