Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Où se baigner cet été dans le Loiret ?

02 juillet 2021

Avec l’étang des Bois, de la Vallée, du Puits, de Dordives, le lac de Châlette et l’Île Charlemagne, le département soulagera vos bouffées de chaleur.

Où se baigner dans le Loiret ?

Le soleil estival vous met en nage ? Alors nagez ! Oubliez les longs bouchons fumeux jusqu’aux côtes atlantiques ou méditerranéennes. À domicile, le Loiret vous offre la mer. Oui, le sable fin, l’eau claire, la bronzette… Tous les ingrédients de la bonne vieille recette du coup de soleil et du crawl coulé. Pour parfaire votre technique, suivez le maître-nageur dans les meilleurs spots naturels du département !

L’étang des Bois à Vieilles-Maisons-sur-Joudry

 

Un, deux, trois... juillet ! Top départ ce troisième jour du mois pour la saison estivale de la baignade à l’étang des Bois de Vieilles-Maisons-sur-Joudry. Comptez sur le regard attentif des surveillants jusqu'au 31 août, et de 12h à 19h. Ces 16 hectares de bleu s'innondent de la verdure de la généreuse forêt d'Orléans. Elle vous offre des circuits pédestres ou cyclistes, des jeux pour enfants, des aires de pique-nique ou encore le restaurant et le bar.

étang des Bois
étang de la Vallée à Combreux

L’étang de la Vallée à Combreux

700 000 euros pour remettre l’étang de la Vallée à la p(l)age. Oui, le Département achève tout juste les travaux issus d’idées de Loirétains suite à une consultation participative en 2019. Une allée vous permet de rejoindre le bord de l’eau depuis le parking. Des terrains de pétanque ou de beach-volley et des parcours cyclistes raviront les sportifs… Le tout en complément des animations payantes déjà proposées par Destination H2O. Davantage qu’un restaurant, la société gère la location de canoës-kayaks ou de paddles et termine à peine l’installation d’un parcours d’accrobranche et celle d’un laser game extérieur au parc Vallée Aventure. Bien sûr, les 70 hectares d’eau s’ouvrent à la baignade surveillée dès le 3 juillet, de 12h à 19h, et ce jusqu’au 31 août.

Île Charlemagne à Saint-Jean-le-Blanc

 

Plus proche d’Orléans, on ne peut ! À quelques pas de la capitale régionale, à Saint-Jean-le-Blanc, s’anime la base de loisirs en bord de Loire. Les eaux fluviales remuent des nageurs, sous l’œil de sauveteurs jusqu’au 29 août, et de 12h15 à 18h45. Mais aussi de planches à voile, dériveurs, catamarans, paddles ou canoës-kayaks. Côté terre, des terrains de beach-volley ou soccer, de basket, de handball ou de pétanque attendent les plus frileux. Puis, le Léo Parc Aventure ouvre à la réservation son circuit d’accrobranche, son paintball et son laser game extérieurs parmi d’autres joyeusetés aquatiques : trampolines, toboggans ou encore catapultes.

Île Charlemagne à Saint-Jean-le-Blanc
Lac de Châlette à Châlette-sur-Loing

Lac de Châlette à Châlette-sur-Loing

 

Son nom l’indique, on sait où trouver le Lac de Châlette. Mais, ignore-t-on peut-être la clarté de son eau à 27 °C l’été, bien assez pour satisfaire les amateurs des côtes qui n’ont de désertique que le climat. Ici, les sauveteurs scrutent tout hypothétique danger de 12h à 20h jusqu’au 29 août, et au sein de deux zones de baignade. La première d’une profondeur de 90 centimètres, idéale pour les têtes blondes. La seconde de quatre mètres pour les Laure Manaudou en herbe. Sinon, en base de loisir qui se respecte, elle dispose d’un club nautique avec le vent ou la force des bras pour moteurs de vaisseaux et offre des aires de jeux et de pique-nique.

L’étang du Puits à Cerdon

 

Pour un étang, il s’étend ! Avec ses 180 hectares creusés en 1864, il s’affirme comme le plus grand de Sologne jusqu’à même s’inviter dans le Cher. S’il nait pour alimenter le canal de la Sauldre, il vit aujourd’hui pour parachever sa nature vert environnante. S’y emploie sa réserve ornithologique où se mêlent canards colverts et souchets, sarcelles, grèbes huppés, ou encore hérons cendrés. Sa deuxième nature, elle, se destine au divertissement d’autres bipèdes, vous. Et ce, par ses activités nautiques, mention particulière au ski nautique et au pédalo, ou sa baignade surveillée jusqu’à fin août de 14h à 18h, sans oublier ses aires de pique-nique, de détente et ses parcours à énigmes.

étang du Puits à Cerdon
Prairie des étangs à Dordives

La Prairie des étangs à Dordives

Exit le Cher, elle préfère tutoyer la Seine-et-Marne. À Dordives, la Prairie des étangs s’entoure aussi… d’étangs. Mais pas que ! Outre la baignade, ouverte de 10h30 à 22h jusqu’au 5 septembre, elle s’accompagne du groupe électro-pop-rock Ultraviolet pour un concert le 3 juillet. D’une randonnée artistique nocturne de trois kilomètres les 15 et 16 juillet. De deux séances de cinéma en plein air le 24 juillet et le 14 août. Et enfin de la deuxième édition du Festi’photo 45 les 10, 11 et 12 septembre. Si vous cédez plus à l’envie inopinée, sachez que bon nombre de rendez-vous pérennes échappent à l’heure. Y figurent un circuit pédestre dont une partie s’arpente aisément pour les personnes à mobilité réduite, des parcours VTT, des terrains de pétanque, des aires de jeux, des zones de pêche…

L’actualité nous rappelle malheureusement la dangerosité des eaux, particulièrement pour les moussaillons. Préférez, quitte à essuyer quelques kilomètres de plus, les zones de baignade surveillées listées ci-dessus. Ces kilomètres, vous augmenterez vos chances de les passer ensemble au retour, pas dans une ambulance.