Ouverture du bâtiment des Archives départementales du Loiret

14 novembre 2023

Toutes les archives départementales du Loiret déménagent dans un nouveau bâtiment d’exception à Orléans. Il a ouvert le 18 novembre 2023 avec une exposition de documents inédits et 1 200 visiteurs.

Bâtiment Archives départementales Loiret

Ça n’arrive que tous les 110 ans ! Après plus d’un siècle de bons et loyaux services, le couvent des Minimes en plein centre d’Orléans lègue ses 650 000 boîtes d’archives départementales du Loiret, les deux autres sites de la cité Coligny et l’annexe du Fort Alleaume aussi. 32 kilomètres linéaires de documents en tous genres, de quoi relier Orléans à Beaugency, se regroupent ainsi dans le nouveau bâtiment des Archives départementales du Loiret qui proposera également conférences et expositions. Ouverture en grande pompe le samedi 18 novembre 2023, Avenue des Droits de l’Homme à Orléans !

Le déménagement des archives en vidéo

Une exposition d'exception

Pour l’occasion, le service des Archives départementales du Loiret exhume ses trésors, des documents jusqu’ici jamais dévoilés. L’exposition Rendez-vous en terre loirétaine, le Loiret au fil des siècles retrace l’histoire des six territoires du département, Beauce, Gâtinais, Forêt d’Orléans, Val de Loire, Sologne et Giennois sous les axes politique, économique et culturel. Retrouvez-y également vidéos, puzzles, jeux…, ce gratuitement durant quatre mois du 18 novembre 2023 au 29 mars 2024. Les conférences débutent dès le 20 novembre, la salle de lecture des documents, elle, ouvre au premier semestre 2024 le temps que s’achève leur déménagement en préparation depuis cinq ans.

Au terme de deux ans de travaux, le flambant neuf bâtiment des Archives départementales offre deux fois plus d’espace, 60 km de rayonnages, qui de plus est, sur huit étages fonctionnels sans fenêtres et d’une température puis hygrométrie (taux d’humidité) adéquates, le tout pour 32 millions d’euros (dont six financés par l’État).

Revenir en haut de page