Paris-Nice : résumé de la deuxième étape à Orléans

04 mars 2022
Mis à jour le Lundi 7 mars 2022 - 18:21

Ce lundi 7 mars, s'est achevée la deuxième étape à Orléans de la course cycliste Paris-Nice 2022. Voici ce qu'il ne fallait pas louper !

Paris-Nice : résumé de la deuxième étape à Orléans - gagnant

Fabio Jakobsen arrache la première place au sprint Boulevard Alexandre Martin

Le Paris-Nice ne se gagne jamais d'avance  ! Pour son édition 2022 et sa deuxième étape ce 7 mars à Orléans, le Néerlandais Fabio Jakobsen l'emporte sur les derniers 200 mètres. Il devance, au sprint du Boulevard Alexandre Martin, le Belge Wout Van Aert et le Français Christophe Laporte. Lui, conserve malgré tout le maillot de leader au classement général grâce à ses cinq secondes de moins sur son poursuivant belge et onze sur le Slovène Roglic. À noter depuis le départ d'Auffargis (78) à 160 kilomètres de là : le vent éreintant et dispersif des plaines de Beauce, la chute tôtive de Van Aert ou encore la panne mécanique du Français Guillaume Martin.

Les coureurs, 151 au départ, ont ainsi traversé 80 kilomètres d’Yvelines, dont deux à 6 %, d’Essonne et d’Eure-et-Loir avant d’entrer dans le Loiret à Adonville. La seconde moitié du parcours les a conduit sur les routes de Neuville-aux-Bois, Loury, Trainou, Donnery, ou encore Saint-Denis-de-l’Hôtel pour franchir la Loire. Une fois sur la rive gauche, les 22 équipes de cyclistes l'ont longée à travers Darvoy, Sandillon, Saint-Cyr-en-Val et Saint-Jean-le-Blanc avant de s’engager dans Orléans par le pont René Thinat aux alentours de 15h45. Quant à l’épreuve globale, elle, compte huit étapes et a lancé les hostilités la veille, le 6 mars, par une boucle avec Mantes-la-Ville (78) comme arrivée et départ. Comme son nom l’indique, la dernière s’achève à Nice le 13 mars au bout de 1.200 kilomètres.

Après 10 ans d'absence, ce Paris-Nice 2022 signait le sixième retour de la course cycliste à Orléans en 80 éditions. Son maire, Serge Grouard, aimerait incessamment sous peu la voir imitée par le Tour de France. « Nous recevons 300 candidatures chaque année pour une trentaine de place. Mais, vous verrez le Tour dans le mandat actuel municipal ou départemental, soit d’ici 2026 ou 2028, je m’y suis engagé auprès des élus », lui a alors répondu Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle lors d'une conférence de presse début février.

Revenir en haut de page