Parole de boxeuse !

22 mars 2018

Déjà championne de France précombat* en 2006, Wendy Vincent, du haut de son 1m58, boxera le 23 mars à Saint-Étienne pour le titre de championne de France professionnelle des poids plumes. Portrait.

Portrait de la boxeuse Wendy

Wendy se prépare pour son combat qui se déroulera le 23 mars à Saint-Étienne.

À vingt-huit ans, Wendy est animatrice à la maison des jeunes de Montargis. Même là, la boxe n’est jamais très loin ; "J’aime faire découvrir ma discipline aux jeunes à travers des ateliers." Sa passion vient de sa famille : "Mon grand-père, mon frère et mes cousins sont boxeurs. On peut dire que je suis née dedans !"

Quand on lui demande si une femme a sa place sur un ring, la réponse fuse : "Bien sûr que oui ! D’ailleurs dans la boxe on dit souvent qu’une femme est plus hargneuse qu’un homme !" L’effet Jeux olympiques permet aussi de faire évoluer la discipline : "On voit de plus en plus de femmes pratiquer. Il n’y a pas beaucoup de catégories pour l’instant mais cela devrait changer d’ici quelques années."

Bien préparer son match

Le compte à rebours est lancé. Le 23 mars, Wendy tapera du poing et fera ses preuves sur le ring !
Avant le combat, c’est régime sec et entrainement. "Pour être dans la catégorie plume il faut faire moins de cinquante-sept kilos. Pour cela, je surveille mon alimentation et fais du footing et deux heures quotidiennes d’entrainement, c’est plus facile !" Quand on lui pose la question sur ses objectifs futurs, Wendy reste humble. Elle espère remporter la ceinture de la victoire puis la remettre en jeu d’ici quelques mois.

Sa devise : "Force et honneur !" Pour la championne ça veut dire beaucoup. "Donner le meilleur de soi avec le soutien de la grande famille de la boxe !" Une devise qui, on l’espère, lui portera chance le 23 mars !

*transition entre la boxe éducative et en amateur

Angeline Foucard

Revenir en haut de page