Passerelle de Sully-sur-Loire : deux ans et combien de passages ?

31 mai 2022

Retour sur les deux ans d'activité de la passerelle piétons-cycles reliant Sully-sur-Loire à Saint-Père sur Loire...

Passerelle piétons-cycles entre Sully-sur-Loire et Saint-Père-sur-Loire

L'eau n'a coulé que deux ans sous la passerelle que la voici déjà incontournable ! Le chemin aérien des piétons et cyclistes entre Sully-sur-Loire et Saint-Père-sur-Loire enregistre près de 300 000 passages. Sur la seule journée du samedi 21 mai 2022, l'ouvrage a même compté 2 800 traversées ! Globalement, la passerelle sert aux piétons à la hauteur de 65% des déplacements outre-rives et à 35% aux vélos. Quant au sens de circulation, notons une légère préférence en direction de Briare (53%), face à celle vers Orléans (47%). « Il y a un véritable engouement local pour cet aménagement. Il y avait beaucoup de monde le week-end de l'ouverture », se remémore le responsable du service départemental.

 

À la base du projet : « une forte demande des acteurs locaux pour transformer l'ancien viaduc ferroviaire de la fin du XIXe siècle en passerelle piétons et cycles, à laquelle le Département a répondu », explique le responsable du service Canaux et Environnement du Département. Cette transformation comporte plusieurs intérêts. La Loire à vélo, qui est un vecteur touristique important dans le Sullylois, bascule d'une rive à l'autre au niveau de Saint-Père-sur-Loire et Sully-sur-Loire. Les cyclistes devaient jusqu'à présent emprunter le pont de la RD 948, très fréquenté. « La transformation du viaduc en passerelle piétons et cycles permet donc de sécuriser l'itinéraire. » Même intérêt pour la population locale : « Le nouvel aménagement permet aux habitants d'avoir un lien sécurisé non motorisé. C'est d'autant plus important que les habitants réalisent quotidiennement le trajet Sully-sur-Loire < > Saint-Père-sur-Loire pour les déplacements professionnels et scolaires, ceux des élèves du collège de Sully. »

Prenez-en plein les yeux !

Fruit d’un partenariat entre le Département, la Communauté de communes du Val de Sully, les deux communes concernées, et soutenu financièrement par la Région Centre-Val de Loire, ce projet s'est achevé pour le début de la saison touristique 2020 et permet aux cyclistes et aux piétons de profiter d'un point de vue magnifique sur la Loire et le château de Sully-sur-Loire.

Revenir en haut de page