P(eau) neuve pour les douves du château de Sully-sur-Loire

23 septembre 2022

Pour plus d’un million d’euros, le Département restaure les berges des douves du château de Sully-sur-Loire et de son parc durant six mois.

château sully sur loire

Méfions-nous de l’eau qui dort. Les berges des douves du château de Sully-sur-Loire et de son parc font peau neuve depuis ce début de semaine. « Certaines menacent de s’effondrer, renseigne Nicolas Chevalier, chargé de mission valorisation du patrimoine au Département du Loiret, lui propriétaire des lieux. L’affluent La Sange de la Loire, qui alimente les douves, les grignote peu à peu par le dessous jusqu’à ce qu’elles ne tiennent plus qu’en équilibre sur l’eau. Le danger reste relatif, mais les arbres en bordure pourraient prendre un bain si la sécheresse ou le vent les y pousse. »

Quels travaux ?

Le Conseil départemental du Loiret entreprend donc une restauration des berges sur 850 mètres de douves. Celles en face de l’avant-cour du château et coulant sous le pont central, puis celles courant le long du parc avec deux escaliers. « Les deux tiers devront leur pérennité à la reconstruction d’un mur de pierres, comme jadis au XVe siècle. Le dernier, au fond du parc, tiendra grâce à des boudins en fibres de coco ensemencés d’espèces locales prêtes à pousser, détaille Nicolas Chevalier. Le chantier s’opère  par zones de 100 mètres de long, les unes à la suite des autres, que l’on assèche avant de restaurer. » De par le double classement du site de Sully-sur-Loire, Monuments historiques et Code de l’environnement, les architectes des Bâtiments de France ont bien évidemment validé les travaux au préalable.

Château Sully sur Loire

La restauration complète des berges prendra fin en avril 2023 pour un coût de 1,3 million d’euros. Ça coule de source, le parc de Sully-sur-Loire et son château de la plus belle eau demeurent ouverts à leurs 60 000 visiteurs annuels.

Revenir en haut de page