Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Pithiverais : deux nouveaux collèges verts

10 novembre 2020

À la rentrée prochaine, les élèves du Pithiverais seront accueillis dans deux nouveaux établissements : le collège Denis-Poisson à Pithiviers et le collège des grandes plaines de Dadonville. Les deux bâtiments bénéficieront de très bonnes performances énergétiques.

Les chantiers des collèges de Dadonville et de Pithiviers avancent ! Ces nouvelles constructions vertueuses sur le plan énergétique, s’inscrivant dans la démarche volontariste de la collectivité en termes de transition énergétique, accueilleront chacun 664 élèves dès la rentrée 2021.

Des constructions durables

Matériaux biosourcés, isolation performante grâce à la ouate de cellulose, à un mélange de chanvre-lin-coton et à la paille… Les deux collèges visent la certification Haute Qualité Environnementale niveau excellent et la labellisation BEPOS + Effinergie 2017, dédiée à l’efficacité énergétique et au confort dans les bâtiments. Un premier audit a d’ailleurs eu lieu fin juin.

Insertion sociale

20 000 heures de travail sur le chantier seront réalisées par des ouvriers en insertion par l’emploi.
A fin août, un peu plus de 1 000 heures ont été réalisées sur les deux chantiers et validées par la Maison de l’emploi.

Avancement des travaux

La construction de ces deux établissements s’accompagnera de la réalisation d’un gymnase communautaire à Dadonville, de la réhabilitation et l’extension de l’actuel gymnase de Pithiviers et du réaménagement des abords des futurs collèges.

Le chantier du collège des grandes plaines de Dadonville a démarré en mai dernier. Aujourd’hui, les travaux de terrassement et de fondation sont achevés, les planchers bas sont entièrement réalisés et les murs du rez-de-chaussée ont commencé à être édifiés. Côté gymnase, les fondations sont terminées et les réseaux de fluides sont en cours de mise en œuvre.

Le chantier du collège de Pithiviers, quant à lui, a démarré mi-juin. Aujourd’hui, le terrassement et les fondations sont achevés, les planchers bas sont entièrement réalisés et les murs du rez-de-chaussée sont en cours d’édification. Côté gymnase, le gros œuvre de l’extension destinée à recevoir la salle d’escalade est terminé et une partie importante des travaux d’aménagement intérieur du gymnase existant a été réalisé.

La "première botte de paille" a été posée le 3 novembre dernier par le président Marc Gaudet, Alain Touchard, vice-président en charge des bâtiments, et Gérard Malbo, vice-président en charge de l'Éducation et de la Jeunesse.

Pour mieux se projeter dans ces futurs bâtiments verts, une visite virtuelle des lieux a été mise en ligne.

Pose de la première botte de paille au collège de Dadonville