Point de situation crise Covid-19 N°1 : le Département mobilisé pour garantir les services publics

15 mars 2020

Pour répondre de la manière la plus efficace possible à la crise sanitaire liée au Covid-19, le Département du Loiret a modifié les modalités d'accès à ses services. Mode d’emploi.

Un plan de Continuité d’activités élaboré en janvier 2020

Il permet au Département de gérer la situation aux différents stades de l’événement en cours.

Les objectifs sont de :

maintenir les services du Conseil départemental du Loiret à la population ;

garantir l’intégrité des personnes et des biens au niveau le plus élevé possible, et ce malgré un possible absentéisme des agents dû à l’épidémie en cours ;

assurer les actions et services propres à la gestion de crise et à la post-crise.

Ce plan de Continuité d’activités est aujourd’hui mis à jour suite à la décision de l’État de fermer les écoles, collèges, lycées et universités.

Certains sites du Département restent ouverts

À compter de lundi 16 mars, les Maisons du Département et la Maison de l’autonomie seront ouvertes uniquement sur rendez-vous (sur simple appel téléphonique) afin d’éviter les temps d’attente collectifs.  

Les châteaux et musées du Département (château de Chamerolles, château musée de Gien, château de Sully-sur-Loire et musée de la Résistance et de la déportation de Lorris) ainsi que les Archives départementales sont fermés.

Les collèges sont fermés. Leurs agents seront mobilisés dès lundi pour opérer un grand nettoyage dans les bâtiments scolaires.

Le Département est très attentif aux publics fragiles. Il est particulièrement vigilant quant à la situation des enfants confiés. En l’absence de temps scolaire, la collectivité travaille actuellement à la recherche d’activités par petits groupes.

Le maintien des événements et animations organisés par le Département est étudié au cas par cas.

Retrouvez, sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter), les informations en temps réel.

Soutenir l’économie

Conscient de l’importance de soutenir l’activité économique locale, les travaux routiers engagés sont poursuivis. Des travaux bâtimentaires prévus pendant les prochaines vacances scolaires dans les collèges seront avancés dès que possible.

Par ailleurs, le Département priorisera ses activités comptables pour le paiement des petites entreprises.

Le Département invite les Loirétains à suivre les mesures de précautions préconisées par l’État. Il restera vigilant sur la solidarité qui doit tous nous animer dans cette période.

Numéro vert d'information sur le coronavirus :
0 800 130 000, de 9 h à 19 h

Revenir en haut de page