Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Pose de la première pierre des futurs collège, gymnase et salle polyvalente d’Orléans Nord-Est

25 juin 2019

Marc Gaudet, président du Département du Loiret, et Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole, ont procédé, hier après-midi, à la pose de la première pierre des futurs collège, gymnase et salle polyvalente d’Orléans Nord-Est.

pose premiere pierre college ONE
La première pierre des collège, gymnase et salle polyvalente d’Orléans Nord-Est a été posée le 24 juin.

Le Département du Loiret et la Mairie d’Orléans ont décidé de réaliser une opération unique pour ce projet. En effet, la construction du collège relève de la compétence départementale, le gymnase et la salle polyvalente de la compétence de la Ville d’Orléans.  Une convention signée entre les deux collectivités désigne le Département du Loiret comme maître d’ouvrage des trois opérations. Ainsi, le Département a intégré dans son programme les besoins spécifiques de la Mairie d’Orléans pour le gymnase et la salle polyvalente.
 
D’une capacité d’accueil de 664 élèves, le collège est en cours de construction le long de l'avenue des Droits de l‘Homme sur un terrain de plus de 22 000 m². Le collège ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2020. Les deux autres équipements ouvriront leurs portes à l’automne 2020.  
 
Le coût total de l’opération s’élève à près de 35 millions d'euros avec un financement du Département de 28 millions d'euros et 7 millions d'euros par la Mairie d’Orléans.