Pour les fêtes, pensez cadeaux solidaires

01 décembre 2021

Aujourd’hui, est-ce que les fêtes de fin d’année ont encore un sens sans une once de solidarité ? Alors, pour casser le côté souvent trop commercial que revêtent ces célébrations, on soutient toutes les structures qui travaillent pour et/ou avec les plus précaires et on mise sur les cadeaux solidaires !

Offrez des cadeaux solidaires pour les fêtes !

Le Conseil départemental du Loiret lance au mois de décembre une grande campagne valorisant les achats solidaires dans les structures sociales et solidaires* du territoire. 

À travers un catalogue en ligne sur cadeauxsolidaires.loiret.fr et son magazine Loiret magazine, le Département vous donne des idées de cadeaux à acheter dans les structures sociales et solidaires loirétaines. Retrouvez, dans sa sélection, des articles high-tech (Envie à Ingré), mode, déco, livres et jouets (Ateliers ligéteRiens à Beaugency, Chapitre 2 à Saint-Jean-de-Braye, Emmaüs à Ormes, Des habits et moi à Orléans, La ressource AAA à Orléans et Saint-Jean-de-Braye), des produits fabriqués à partir de bois de palettes (Le lieu multiple à Fleury-les-Aubrais), des paniers de fruits et légumes (La roseraie de Morailles à Pithiviers-le-Vieil, Solembio à Orléans), de plats de fêtes (Saveurs et Talents à Saint-Jean-de-Braye), des vélos (1-Terre-actions à Orléans), des services aux particuliers (Amidon 45 à Orléans et Alpej à Amilly)…

Vous retrouverez les coordonnées complètes des structures citées dans le catalogue en ligne sur cadeauxsolidaires.loiret.fr.

Par ailleurs, une collecte de produits alimentaires et d’hygiène en faveur de l’association Les mains tendues sera organisée dans le hall de l’Hôtel du Département (15 rue Eugène-Vignat à Orléans), du 13 au 17 décembre.

* Les structures sociales et solidaires accompagnent des personnes qui rencontrent des difficultés d’accès à un emploi pérenne. Dans le cas présent, elles travaillent dans les ateliers de collecte, de tri, de valorisation, dans les boutiques et jardins solidaires ou réalisent des tâches pour des particuliers (repassage, entretien d’espaces verts...). Ainsi, elles reprennent peu à peu confiance en elles, en leurs compétences, apprennent un nouveau métier et peuvent renouer avec l’emploi durable.

Revenir en haut de page