Poursuivre l’aménagement durable du Loiret

15 octobre 2019

Les 42 élus du Département du Loiret ont siégé, hier et aujourd’hui, à l’Hôtel du Département, pour la session départementale. Le retour aux 90 km/h sur certaines routes départementales, la décision modificative du budget 2019, la simplification et la rationalisation pour les demandes de subventions, le projet touristique le Loiret au fil de l’eau et la déviation de Jargeau ont été au cœur des débats.

Session départementale des 14 et 15 octobre 2019

L'hémicycle départemental pendant la session des 14 et 15 octobre 2019

Relèvement de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes départementales

L’assemblée départementale a adopté le projet de modification des vitesses de référence sur le réseau routier départemental.

Ainsi, tout en poursuivant la résorption des points noirs en matière de sécurité routière et suite à de nombreuses études, notamment en termes d’accidentologie, le Département du Loiret propose la modification des vitesses de références : rétablissement de la limitation de vitesse à 90 km/h au lieu de 80 km/h sur les routes départementales dont la plateforme routière est supérieure à 6,50 m de largeur, en dehors des zones agglomérées, tout en maintenant les zones à 70 km/h, soit au total près de 473 km (sur les 3600 kms de routes départementales); création de zones ponctuelles à 70 km/h sur les zones représentant un enjeu particulier de sécurité ; augmentation des vitesses de références de 90 km/h à 110 km/h sur les axes à 2x2 voies bénéficiant d’un terre-plein central et disposant des zones de sécurité réglementaires.

Ce projet sera présenté à la Commission départementale de Sécurité routière pour avis.

Décision modificative du budget 2019

Les élus ont voté une décision modificative du budget 2019 qui concerne principalement des ajustements en recettes de fonctionnement ainsi qu’en dépenses d’investissement, pour tenir compte de l’actualité, de la réalité du terrain et de l’avancée des projets.

La ligne RSA a été abondée de 3 M€ et cela, malgré les efforts menés sur la politique d’insertion. Si les entrées augmentent de 8,5 % entre 2018 et 2019, il est important de constater que, sur la même période, le taux de sorties du RSA est en forte progression s’élevant à 13,5 %. La mise en situation professionnelle, développée ces dernières semaines pour certains bénéficiaires, leur a permis une redécouverte du monde de l’entreprise et le retour vers l’emploi grâce à l’obtention de CDI dans le domaine de la logistique par exemple.

La prise en charge des jeunes migrants en attente d’une évaluation sur leur âge est réalisée depuis septembre grâce à l’ouverture du site animé par Imanis à Ouzouer-sur-Loire. Le budget dédié à cette politique qui avait triplé en 3 ans connaît son premier tassement avec un ajustement à la baisse de près d’1,2 M€. La mise en place du fichier national appliqué dans le département depuis avril 2019 a permis d’éviter des redondances dans l’évaluation des jeunes.

Simplification des demandes de subventions

La demande de simplification administrative a clairement été faite aux services de la collectivité. Les conseillers départementaux ont adopté un rapport visant à simplifier et rationaliser le traitement des 3 600 dossiers de subventions annuelles : dorénavant, les associations utiliseront un formulaire Cerfa unique ainsi que quelques modèles de courriers face aux 500 actuels ! C’est ce type de transformations qui permettra à l’institution de gagner en souplesse et agilité afin de répondre toujours au plus près des besoins de nos concitoyens et des territoires.

Projet touristique le Loiret au fil de l’eau

L’aménagement du canal d’Orléans attire toute l’attention des élus, au regard des réglementations parfois très complexes, qui pourraient être source de retard et de dépenses supplémentaires. Toutes les énergies doivent nourrir cette volonté partagée de faire du Loiret au fil de l’eau un grand projet à la fois touristique, économique et environnemental.

Il y aura un impact sur les ressources humaines du Département. Les élus ont validé l’intégration du personnel du Syndicat mixte de gestion du Canal d’Orléans, qui est amené à disparaître au début de l’année 2020, aux effectifs du Conseil départemental. Les missions d’entretien du canal reviendront directement au Département.

Déviation de Jargeau

En ce qui concerne l’autre grand projet du Conseil départemental, celui de la déviation de Jargeau, il avance.

La poursuite des travaux de déboisement, menés par l'Office national des forêts (ONF), ont eu lieu entre le 11 et le 13 septembre. Le bois abattu a permis d’alimenter la chaufferie biomasse d’Orléans. Les nouvelles plantations d’arbres validés par l’ONF débuteront dès cet hiver pour créer une forêt durable là où l’espace déboisé était largement clairsemé.

La pose de barrières de protection des batraciens interviendra au cours de ce mois. Les travaux de nettoyage de l’île de la Loire, organisés avec le pôle Loire de la direction départementale des Territoires, ont débuté le 16 septembre.

Des sondages géotechniques sur la Loire et au sud de la Loire sont programmés en octobre et novembre 2019, en partenariat avec le BRGM.

Les travaux du pont enjambant la voie ferrée Orléans-Châteauneuf au nord de la RD 960 à Mardié démarreront en novembre 2019 pour s’achever en avril 2020.

Des opérations d’archéologie préventive interviendront également en début d’année.

Les opérations avancent régulièrement et dans le respect de la réglementation. Toutes les autorisations nécessaires ont été réunies avant chaque phase dans la réalisation de ce projet. Le président Marc Gaudet déplore l’instrumentalisation politique nationale qui est faite aujourd’hui autour de cette infrastructure d’utilité publique locale : « Je tiens à rappeler ici que notre assemblée s’est prononcée librement et démocratiquement, après avoir entendu le besoin des habitants de tout un territoire. »

Revenir en haut de page