Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Première étape franchie avec succès

17 juillet 2018

En juin, le Département a lancé son premier budget participatif : L’atelier de vos idées. Les Loirétains proposaient une ou plusieurs idées pour animer les sept parcs départementaux. Au total, près de cent soixante projets ont été déposés.

Du 1er au 30 juin, les Loirétains étaient appelés aux urnes !
Du 1er au 30 juin, les Loirétains étaient appelés aux urnes !

Pour cette première édition, le Département consacre quatre-vingts mille euros à faire vivre les parcs départementaux. À ce jour, la première étape à déjà été franchie : cent cinquante-six projets et idées ont été recueillis en juin. Par exemple : des parcours de santé ; des cafés éphémères ; des boîtes à livres... Pour cela, les Loirétains déposaient leurs projets sur la plateforme, https://atelierdevosidees.loiret.fr/, dans les urnes des parcs ou encore lors de rencontres avec les équipes organisatrices qui se sont rendues sur sept marchés à proximité des parcs.

Les autres étapes

Il en reste encore trois ! D’abord, jusqu’à fin septembre, ce sera l’analyse des projets. En effet, cet été le service Environnement du Département n’aura pas de répit puisqu’il étudie la faisabilité économique, juridique, technique et environnementale de chaque projet. Puis, un comité actera les projets qui seront soumis au vote des usagers en octobre. La troisième étape réunira un comité de sélection en septembre. Il sera composé du président Gaudet, d'élus, des partenaires presse, d'un président d’une association à vocation environnementale et d'un usager loirétain. Une fois voté(s) le ou les projets seront réalisés l’an prochain. À suivre !