Printemps : un jardin sans pesticides, c’est possible !

20 mars 2022

Avoir un beau jardin sans le noyer sous les pesticides, c’est possible ! Deux passionnées, Aude et Virginie, qui viennent d’ouvrir leur jardinerie à Ferrières-en-Gâtinais, vous donnent quelques conseils.

Joli jardin printanier

Avoir des plantes saines et vigoureuses, que ce soit les fleurs ou les légumes, sans passer par la case pesticides, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît ! Aude et Virginie, propriétaires de la nouvelle jardinerie Les jardinières de Ferrières à Ferrières-en-Gâtinais, vous guident en six points :

1. On respecte l’écosystème souterrain

Surtout, ne pas utiliser de motoculteur qui coupe les vers de terre et remonte les bactéries anaérobies à la surface. Équipez-vous d’une bêche écologique, la grelinette, et à vos biceps ! Elle vous permettra d’obtenir un sol meuble et respectera l’écosystème souterrain.

L’homme n’est plus le seul maître du jardinage, il doit apprendre à faire confiance à la terre.

2. On nourrit la terre

On a tendance à nourrir les plantes. On en fait des sportives de haut niveau mais on les épuise. Il est préférable de nourrir la terre avec des amendements (fumier, guano, marc de café…) La plante viendra puiser les éléments dont elle a besoin au fur et à mesure.

3. On associe les cultures entre elles

Saviez-vous qu’il existait des plantes amies ? Par exemple, les œillets d’inde et le basilic protègent les tomates des pucerons. Il peut également être intéressant d’associer le poireau et la carotte, en les alternant, pour éloigner la mouche de la carotte. L’oignon et l’ail sont aussi de très bons répulsifs à pucerons quand l’ail en décoction décourage tous les parasites !

4. On alterne les cultures d’une année sur l’autre

Sur une même parcelle, on alterne, d’une année sur l’autre, les légumes à feuilles et les légumes à racines. En effet, les légumes à feuilles puisent les éléments nutritifs à 5 cm sous la surface de la terre quand les légumes à racine plongent à 15 cm. Cela évite d’épuiser la terre. Salade une année, radis la suivante !

5. On arrose

L’arrosage contribue à la vigueur des plantes. On peut aider les plantes à garder l’humidité en paillant leur pied soit avec du paillis organique, soit avec du paillis minéral (petites pierres). Et rappelez-vous : un binage vaut deux arrosages ! Quand on ne peut pas pailler sous peine d'étouffer les plantes (les salades par exemple), on peut gratter la surface de la terre. Et, surtout, ne mouillez jamais les feuilles de vos plantations ! Cela favoriserait le développement de champignons.

6. On invite les insectes auxiliaires

On stimule la biodiversité de notre petit coin de paradis avec des fleurs, et notamment des jachères fleuries : soucis ; cosmos ; coquelicots ; centaurées ; bourrache… On installe des hôtels à insectes (fagots, tuiles, briques…) Les trois-quarts des insectes se régulent entre eux et mangent les parasites ! La nature est bien faite, non ?!

Les conseils jardinages de Remy

Revenir en haut de page