Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Prix de l’innovation territoriale du Loiret 2019

13 mars 2019

C’est bien connu dans le Loiret on a des idées ! Voici le portrait des trois lauréats du prix de l’innovation territoriale du Loiret décerné le 26 janvier à l’occasion de la journée des maires du département.

Prix de l'innovation territoriale du Loiret 2019 - 5

Marc Gaudet, président du Conseil départemental, et Gérard Larcher, président du Sénat, ont remis les trophées, réalisés par le sculpteur loirétain Cees Rombout, aux trois innovateurs.
La première met sur pied une mini-ferme pédagogique qui cultive fruits et légumes selon les principes de la permaculture, une autre organise une opération argent de poche pour les 14-26 ans de sa commune en échange de petits travaux et le dernier a créé un nouveau mode d’échange entre les jeunes et les élus de la ville via une émission de radio, des interviews et des ateliers.

Édith Combe

Création d’une mini-ferme pédagogique qui respecte les principes de la permaculture à Amilly.

Cette année, c’est la phase test. Le projet est né au sein de l’association locale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Alpej) d’Amilly. Sa directrice, Christelle Leclercq, nous explique : « Nous installons une serre connectée de vingt-deux mètres carré sur le terrain de l’association. Elle est équipée de panneaux solaires afin de minimiser son impact sur la nature. Nous y cultiverons des fruits et légumes que nous utiliserons dans des ateliers consacrés à la nutrition et à la revalorisation des déchets. Pour l’instant, ils s’adressent aux salariés et adhérents de l’association et aux élèves des écoles. Ils prennent conscience qu’il n’est pas compliqué de bien se nourrir en achetant localement et que la dépense n’est pas forcément plus importante. En 2020, nous espérons étendre notre activité. Nous avons contacté la mairie et la cuisine centrale qui réalise déjà ses plats. Nous avons un accord de principe sur le fait que la mairie nous octroiera un terrain et que la cuisine centrale nous achètera notre production. Et nous espérons élargir le public sensibilisé, par la création, par exemple, peut-être, d’une boutique. » Longue vie à ce projet écologique !

Prix de l'innovation territoriale du Loiret 2019 - 4
Gérard Larcher a remis le trophée à Christelle Leclercq, directrice de l’association locale pour la promotion de l’emploi des jeunes

Opération argent de poche pour les jeunes à Préfontaines

L’idée en revient à Anne-Rita Mermillod qui a interprété, à sa façon, une demande de son fils. Le concept ? Proposer à la quinzaine de jeunes de la commune de quatorze à vingt-six ans de gagner un peu d’argent de poche (15 euros pour 3 heures de travail).
Leurs missions ? Effectuer de petits travaux à vocation citoyenne : entretien d’espaces verts communaux ; nettoyage du parvis de la mairie ; aide à l’organisation d’évènements, comme la brocante, la fête du village ; participation à des tâches de secrétariat simple, comme l’archivage… Tous ces services, réalisés par groupes de deux ou trois jeunes, sont encadrés par un agent de la mairie ou un élu qui en profite pour «  expliquer comment ces travaux s’inscrivent dans la vie de la commune. Les adolescents posent souvent des questions très pertinentes à ce sujet. Le fait de se retrouver à deux ou trois crée ou resserre les liens entre les jeunes et modifie l’image qu’ils donnent à leur entourage. Afin de valoriser leurs actions, la mairie organise, en fin d’année, une cérémonie les mettant à l’honneur et les remerciant de leur engagement. Le deuxième volet de ce projet démocratie participative et participation citoyenne est l’organisation d’un conseil municipal participatif. Ce point n’a pas été retenu dans le cadre du prix de l’innovation territoriale du Loiret, même si ce système fonctionne très bien. Cela permet de mobiliser les habitants qui prennent part aux décisions municipales, au-delà des rendez-vous, tous les six ans, pour élire le maire », confie Anne-Rita Mermillod. Longue vie à ce projet citoyen !

Prix de l'innovation territoriale du Loiret 2019 - 2
Gérard Larcher a remis le trophée à Anne-Rita Mermillod de la mairie de Préfontaines

Parlons jeunesse

« Le besoin s’est fait sentir d’établir ou de rétablir le dialogue avec les jeunes et qu’il s’inscrive dans la durée. Nous souhaitions un format d’échanges moins classique avec les 12-18 ans. Nous les avons interviewés sur différents axes, sur tel ou tel sujet. Puis nous avons convié un journaliste, deux élus, dont le maire, Christophe Chaillou, et des jeunes interrogés précédemment pour échanger. Tout cela s’est passé en direct lors d’une émission radio. Des échanges se sont ensuite poursuivis avec les autres élus présents dans la salle et les jeunes. La prochaine étape sera la publication de post et de stories. Cela encadrera les tchats. Par ailleurs, nous avons initié des ateliers avec les 18-25 ans qui ont débouché sur des propositions concernant l’environnement, le logement, la solidarité… », explique Philippe Tervé, directeur de l’Éducation et de l’animation urbaine, chargé du projet. Ce projet s’est inscrit dans la démarche Assises de la jeunesse, initiée par la commune. Longue vie à lui !

Prix de l'innovation territoriale du Loiret 2019 - 3
Gérard Larcher a remis le trophée à Christophe Chaillou, maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle