Prix du Meilleur acheteur local : des ingrédients d'ici pour les enfants d'ici !

31 août 2022

Ce matin a eu lieu la remise du prix du Meilleur acheteur local. On vous explique ce que c'est et on vous révèle qui est le grand gagnant !

Felipe Amorim reçoit son prix des mains de Jean-Michel Fortin, président de la Chambre d'agriculture du Loiret, aux côtés de Pauline Martin, maire de Meung-sur-Loire et vice-présidente du Département

Felipe Amorim reçoit son prix des mains de Jean-Michel Fortin, président de la Chambre d'agriculture du Loiret, aux côtés de Pauline Martin, maire de Meung-sur-Loire et vice-présidente du Département

On le martèle depuis un moment déjà, manger local n'a que des vertus. C'est bon pour la planète, pour l'économie locale... Alors, le Département et la Chambre d'agriculture du Loiret ont décidé de récompenser les cuisiniers en restauration collective qui jouaient le plus le jeu du local et s'approvisionnaient au plus près ! C'est ainsi qu'est né le challenge du Meilleur acheteur local, dans la lignée de la démarche Mangeons Loiret.

Cette année, c'est Felipe Amorim, chef de la cuisine centrale des écoles publiques de Meung-sur-Loire, qui s'est vu décerner le prix.

« Dès que nous avons eu connaissance de ce challenge, nous avons regardé quels étaient les produits à disposition autour de nous et nous avons travaillé à partir de ça, explique Felipe Amorim. Nous ne faisons pas nos menus en premier et nos commandes après. Nous travaillons dans l'autre sens. Ainsi, nous voyons ce que nous avons et nous imaginons ce que nous pouvons en faire. »

Onze établissements participaient à ce quatrième challenge du Meilleur acheteur local :

•    l'Association pour adultes et jeunes handicapés - APAJH 45 ;
•    le collège Charles-Desvergnes à Bellegarde ; 
•    le collège du Chinchon à Montargis ; 
•    le collège Guillaume-de-Lorris à Lorris ; 
•    le collège Gutenberg au Malesherbois ; 
•    le collège Jean-Joudiou à Châteauneuf-sur-Loire ; 
•    le collège Maximilien-de-Sully à Sully-sur-Loire ; 
•    le collège Paul-Éluard à Châlette-sur-Loing ; 
•    l'Ehpad Les épis d'or à Ouzouer-le-Marché (Loir-et-Cher) ; 
•    le restaurant scolaire de Sandillon ; 
•    le restaurant scolaire de Meung-sur-Loire.

Les élèves, personnels et résidents de ces établissements ont ainsi pu déguster des lentilles, pâtes, farine, huile, pommes de terre, petit épeautre, poulet, oignons, radis, salades, œufs, pois ou encore pommes issus des champs de quatorze producteurs loirétains.

Le restaurant scolaire de Meung-sur-Loire l’emporte en ayant commandé, grâce à la plateforme référençant les produits des agriculteurs locaux Approlocal, sur la période du 2 au 21 mai 2022, 0,37 € de produits locaux par couvert servi, grâce à l’implication des équipes en cuisine et de l’administration.

Une plateforme dédiée à l’achat de produits en circuits courts

Le Département et la Chambre d’agriculture mettent à disposition des professionnels de l’alimentation une plateforme de commandes en ligne pour développer leur approvisionnement en produits locaux. 100 % des produits mis en vente sur www.approlocal.fr sont produits et transformés dans le Loiret.

Elle compte une centaine de fournisseurs, 710 produits référencés et plus de 100 acheteurs professionnels (restauration collective, établissements scolaires et, depuis juin 2021, restauration privée, commerces alimentaires).

Revenir en haut de page