Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Promeneurs du Net : une présence éducative sur Internet

30 novembre 2018
promeneurs_du_net
Les Promeneurs du Net : instaurer un dialogue en ligne avec les jeunes

Comment accompagner les jeunes sur internet et les réseaux sociaux, leurs nouveaux territoires ? Comment les professionnels peuvent-ils poursuivre la démarche éducative engagée auprès des jeunes y compris ceux qui ne se rendent pas dans les structures qui leur sont dédiées ? Pour tenter de répondre à ces questions, la Caf du Loiret, la Mutuelle sociale agricole Beauce-Cœur de Loire et le Département du Loiret ont lancé une démarche initiée en Suède et testée par plusieurs entités* en France : les Promeneurs du Net.

Aujourd’hui, internet et les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des jeunes. Les potentialités offertes par ces nouveaux territoires numériques sont énormes mais les risques le sont aussi et les professionnels de la jeunesse et les parents sont absents de ces rues numériques. Aussi, les Promeneurs du Net, des professionnels de l’éducation et de la jeunesse formés et habilités, offrent une présence éducative sur internet et visent plusieurs objectifs :

  • lien social : le renforcer avec et entre les jeunes ; le maintenir avec les ceux qui ne viennent pas ou plus dans les structures ou qui sont moins mobiles ;
  • vie numérique : développer une présence éducative dans les espaces en ligne fréquentées par les jeunes ; les sensibiliser aux usages d’internet et des écrans ; développer leur esprit critique face à l’information et l’image ;
  • intervention éducative / espace de parole et d’échange : favoriser les échanges avec les adolescents ; augmenter leur fréquentation des structures jeunesses du territoire et les fidéliser aux différentes activités proposées ;
  • émergence d’initiatives : développer un accompagnement de projets individuels et collectifs via les réseaux sociaux ; adapter l’offre éducative aux besoins et projets des utilisateurs ;
  • prévention des comportements à risques et du mal-être : transmettre des contenus informatifs adaptés aux usages des jeunes et à leurs inquiétudes ; assurer une veille, détecter des difficultés et signaler les situations préoccupantes aux institutions compétentes.

Dialogue avec les jeunes et structuration de projets éducatifs sur les territoires

L’intérêt de cette démarche est avéré, tant au niveau de ses impacts en matière d’intervention éducative auprès des jeunes, que de son aide à la structuration de projets éducatifs sur les territoires.

Dans le Loiret, la démarche Promeneurs du Net a été lancée en 2016. L’ensemble des partenaires s’est engagé dans une démarche expérimentale de deux ans (2017-2018) à l’issue de laquelle une évaluation est attendue permettant ainsi de poursuivre l’action de façon pérenne.

Dans le Loiret, les Promeneurs du Net sont employés dans les structures suivantes :
ASELQO Gare (Orléans), BGE Loiret (antennes Montargis et Orléans), Bibliothèque Les Jacobins (Fleury les Aubrais), CRIJ Centre-Val de Loire (Orléans), Espace jeunes Le Malesherbois (Malesherbes), FRMJC Centre (MJC Neuville aux Bois - MJC Outarville - MJC Chevilly), Itinéraires jeunes Léo Lagrange Ouest (Pithiviers), Ligue de l'Enseignement du Loiret (Orléans), Maison de la Jeunesse-PAJ (Beaugency), Maison des jeunes de La Courtille (La Ferté Saint Aubin), Maison Pour Tous-ROL TANGUY (Saint Jean de la Ruelle), Mission Locale Orléanais (Antennes Orléans Centre - Orléans La Source et Argonne), MRJC Loiret (Sainte Geneviève des Bois), PASEJ (Sully), Planning familial 45 (Orléans), S.L.A.C (Lorris).

* le Conseil départemental de la Manche, les Caf de la Manche, du Cher, du Morbihan et de l’Ardèche