Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André

Promouvoir et développer l’emploi sportif et socioculturel

07 décembre 2018

Faisant suite à un constat d’émiettement et de marginalisation de l’emploi sportif, le ministère de la Jeunesse et des Sports a proposé la création d’associations départementales qui se chargeraient de la gestion de salariés et les mettraient à disposition des clubs en éprouvant le besoin. Ainsi est née, dans le Loiret, Profession sport et loisirs 45 !

Profession sport et loisirs 45
PSL 45 met des éducateurs sportifs et socio-culturels à la disposition des structures voulant être accompagnées dans la gestion de leurs ressources humaines.

Profession sport et loisirs 45 (PSL 45) contribue activement depuis ses origines à la professionnalisation du métier d’éducateur dans les champs sportif et socioculturel. Par la mutualisation des besoins d’encadrement, PSL 45 crée et pérennise de véritables emplois qualifiés et met son personnel au service des structures afin de les libérer de la gestion des ressources humaines.


Faciliter la gestion quotidienne des structures adhérentes
Les missions de PSL 45 s’articulent autour de quatre pôles.

  • Encadrement

PSL 45 met à disposition de ses adhérents un vivier de professionnels pour encadrer des activités sportives et socioculturelles en faveur des associations, collectivités locales, établissements scolaires, centres de loisirs, comités d’entreprise…

  • Animations

PSL 45 propose des stages d’initiation, des semaines découverte, des séjours à thèmes pendant les vacances et les loisirs des jeunes. Ces animations clé en main et variées offrent à différents publics des activités sportives et culturelles diversifiés et innovantes.

  • Gestion

PSL 45 peut soutenir les différentes structures dans leurs démarches administratives liées à la gestion des emplois sportifs : PSL 45 gère administrativement l’emploi au titre de l’association, cette dernière restant l’employeur.

  • Conseil

Dans le cadre du centre de ressources et d’information des bénévoles, PSL 45 apporte réponses et conseils sur toutes les questions liées à l’emploi.

Par ailleurs, Profession sport et loisirs 45 concourt à la réflexion sur l’évolution des métiers du sport et de l’animation ainsi que sur les qualifications sportives et socioculturelles.