Vue aérienne de Puiseaux

Quand les artistes vous ouvrent leurs portes...

01 octobre 2020

Les 10 et 11 octobre, les artistes et artisans d'art du Loiret vous ouvrent les portes de leurs ateliers. Œuvres, matériels, méthodes de travail... Découvrez ces métiers passions en vous glissant dans leur environnement quotidien.

Pour la quinzième année consécutive, le Département du Loiret, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret, invitent connaisseurs et néophytes à visiter les ateliers des artistes et artisans d'art loirétains les 10 et 11 octobre prochain. L’occasion est ainsi donnée à tous les participants, créateurs et visiteurs, de mettre en lumière la passion du beau, de faire vivre et de partager les savoir-faire.

Plus de 170 créateurs ouvrent leurs portes, sur 60 communes loirétaines, les samedi et dimanches après-midis, de 14 h à 19 h.
Les visiteurs auront ainsi la possibilité de rencontrer peintres, sculpteurs, dessinateurs, plasticiens, céramistes, photographes, illustrateurs, vitrailliste, relieurs, stylistes... Ils seront accueillis par les artistes et artisans d’art, dans leur environnement de création, et pourront échanger avec eux, ce qui fera peut-être naître des vocations !

Il s'agit de « créer une dynamique locale », explique Nathalie Boitelet, graveuse à Baule, qui participe pour la quatrième année. « Le fait d'ouvrir ainsi les ateliers est assez exceptionnel, ça n'arrive pas souvent, commente Marie Alloy, peintre et graveuse. On fait découvrir notre travail, on invite le public à suivre un parcours, d'atelier en atelier. On montre qu'on existe et que le milieu artistique loirétain est en mouvement. »

Retrouvez le programme détaillé (liste des artistes et coordonnées) sur www.loiret.fr/poaa-2020.

Des visites sécurisées

Le port du masque est obligatoire durant les visites. Il vous sera demandé de vous laver les mains au gel hydro-alcoolique à l’entrée et de respecter les distances sociales.